Une bonne affluence est attendue en ski de fond cette année

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Une bonne affluence est attendue en ski de fond cette année
-

SKI DE FOND.  La zone rouge imposera des changements dans les façons de faire des usagers du Club de ski de fond La Tuque Rouge, mais pas au point de les priver de leur sport favori.

On suit à la lettre les consignes de ski de fond Québec. «On est prêt», signale le président Yves Greffard.

L’an dernier, 161 membres sillonnaient les sentiers de La Tuque Rouge. L’engouement actuel devant les équipements de ski de fond, un peu partout au Québec, fait penser au président qu’on pourrait en accueillir encore davantage cette année. Il vise au moins 175 membres pour la saison 2020-2021. En plus, 410 passes journalières ont été vendues pendant la dernière saison, ce qui constitue un record, selon ses dires.

Il fait remarquer si que la COVID-19 a fait augmenter l’intérêt pour les sports d’été, cet enthousiasme s’annonce aussi fort pour ceux d’hiver.

«Les gens, il faut qu’ils prennent l’air. On prétend qu’on va avoir des nouveaux membres cette année», anticipe-t-il. À ceux qui lui posent la question, il répond : «dépêchez-vous à aller chercher des skis, les magasins vont être en rupture de stock».

Tant qu’on sera en zone rouge, le chalet d’accueil ne servira que pour se réchauffer et pour aller chercher son équipement dans son casier. Les toilettes seront accessibles, mais pas le service de restauration. Les membres ne pourront pas prendre sur place le petit café réconfortant après ces kilomètres dans les sentiers. Au lieu de quatre personnes, deux seules pourront utiliser simultanément la salle où il est possible de farter les skis de fond. Il faudra s’inscrire à l’avance.

«Pour toute circulation dans le chalet, ça prend un masque», rappelle M. Greffard. On entre par une porte et on sort par l’autre. Tant que perdurera la zone rouge, la location d’équipement ne pourra se faire que sur une base annuelle. Si on revient en zone orange, on pourra faire la location de façon quotidienne.

La Tuque Rouge est reconnu pour son côté convivial, caractérisé par son calendrier d’une douzaine d’activités. Il ne sera pas possible de toutes les maintenir.

Il y aura aussi des consignes pour les activités destinées aux jeunes des écoles primaires.

Il ne manque que la neige, un détail important. La chaleur des derniers jours n’a rien pour claironner le départ imminent de la saison. «L’année passée, le 12 novembre, Yvon Morel faisait du ski dans la piste cyclable», échappe Yves Greffard. L’année d’avant aussi, la neige s’était invitée nettement plus tôt que cette année.

M. Greffard en profite pour saluer le travail du comité qui l’épaule dans toute la préparation de la saison : «C’est un travail d’équipe, c’est très important».

La prévente d’abonnements aura lieu cette fin de semaine au chalet d’accueil du club de ski de fond. Elle aura lieu le samedi 21 novembre de 13h à 16h et le dimanche 22 novembre de 10h à 13h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires