Nos canotiers de retour sur l’eau pour la Classique

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Nos canotiers de retour sur l’eau pour la Classique
Photo Archives (Photo : L'Écho)

CANOT. Alors que se prépare la Classique internationale de canots de la Mauricie, des canotiers latuquois sont de retour sur l’eau pour croiser le fer avec les équipes qui la feront encore cette année.

Yves Greffard, qu’on surnomme Monsieur Canot, en sera à sa 29e Classique cette année. Il prend ça avec autant de sérieux que ses premières armes.

Pour la première fois, il fera la Classique en mixte, avec Alison Deniss. « Elle a une année de rabaska. Et l’année dernière, elle était dans la première équipe féminine de La Tuque qui a terminé la Classique, avec Manon Quessy. C’était leur première Classique en C2 », a dit M. Greffard.

Déjà, son équipe a trois courses à son actif, dont une à La Tuque.

Il ne le cache pas, il compte moins d’heures d’entraînement cette année. » J’ai 25, 30 h de moins que l’année passée à pareille date ». Une blessure à un genou a ralenti l’entraînement, même cet hiver en ski de fond. « J’ai fait du ski de fond, mais beaucoup moins intense. Mais là, ça se replace ».

Il explique qu’on ne fait plus du canot aujourd’hui de la même manière qu’il y a plusieurs années. Les jambes sont beaucoup plus sollicitées : « La technique a beaucoup changé ».

Le vétéran de 64 ans est confiant pour la prochaine Classique même si, comme les autres années, il ne se fixe pas d’objectif à part celui de la terminer.

Yves Greffard, qui a toujours été le porte-parole des canotiers latuquois, a laissé entendre que quatre autres canotiers de La Tuque pourrait s’aligner sur le fil de départ, le samedi 3 septembre au quai Dénommé-Goyette.

Steve Bordeleau et Alexandre Trottier pourraient former une équipe alors que Christian Marchand et Sébastien Gagné s’entraînent pour la Classique, mais on ne sait pas encore avec quelle équipe ils évolueront. On aura plus de détails dans les prochaines semaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires