LHSAAAQ: les séries demi-finales sont suspendues

Pier-Olivier Gagnon
LHSAAAQ: les séries demi-finales sont suspendues
(Photo : Archives)

HOCKEY. En raison de la pandémie mondiale du coronavirus (COVID-19), la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) a emboîté le pas aux autres ligues et organisations sportives en suspendant, pour une période indéterminée, les séries éliminatoires en cours.

La LHSAAAQ en a fait l’annonce par voie de communiqué jeudi dernier. Cette décision survient suite aux directives émises par le gouvernement du Québec d’annuler et d’interdire les activités intérieures pouvant réunir plus de 250 personnes.

Actuellement, le Bellemare de Louiseville mène sa série 2 à 0 contre les Sportifs de Joliette, tandis que celle opposant les Loups de La Tuque au Métal Pless de Plessisville est égale 1 à 1.

Pour l’instant, la ligue n’a pas l’intention de mettre un terme à la saison sans couronner d’équipe championne. «Le bureau de direction, les gouverneurs et les joueurs sont déterminés à travailler ensemble afin de trouver des solutions dans le but de poursuivre les séries éliminatoires 2020 à l’intérieur de ce contexte», mentionne Jean-Philippe Morin, relationniste de la LHSAAAQ.

Dans le but de permettre aux amateurs de hockey senior de continuer de suivre la chaude lutte que se livrent les équipes figurant dans le carré d’as, la ligue étudie plusieurs options, notamment la possibilité de diffuser les parties en direct sur Internet. Les gouverneurs des équipes concernées seront consultés à cet effet. «Toutes nos décisions sont prises dans le but premier d’assurer la sécurité publique. Dans ces circonstances, nous respecterons les directives actuelles et futures émises par le gouvernement du Québec», indique M. Morin.

Hockey Québec annule le reste de sa saison

Par ailleurs, Hockey Québec a décidé, la semaine dernière, de mettre fin à la saison de tous les jeunes hockeyeurs de la province en cessant complètement ses activités par mesure préventive. «Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos membres; joueuses, joueurs, entraîneur(e)s, bénévoles, officiel(le)s et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l’année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes [restreint à 250 personnes] dans chaque infrastructure (aréna, complexe, etc.) québécois. Lorsqu’il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons prendre aucune chance», affirme le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.

Cette décision s’applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de hockey mineur organisée et fédérée. Ainsi, les championnats provinciaux, interrégionaux et régionaux, de même que les matchs, tournois et toutes activités organisées fédérées de la présente saison sont annulés.

Les championnats provinciaux, initialement prévus dans les cinq régions (Estrie – Féminin; Bas-St-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-les-Îles et Saguenay-Lac-St-Jean – Masculin), seront disputés l’an prochain dans ces mêmes régions; décalant les lieux des éditions à venir d’une saison.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des