Les Midgets l’emportent ! Défaite crève-coeur pour les Atomes…

Journée occupée pour les hockeyeurs latuquois alors que deux équipes prenaient part à deux finales de tournois presque simultanément en ce dimanche après-midi.

Tout d’abord, à Roberval, Les Loups Atome A affrontaient les Bulldogs de St-Félicien pour le match ultime. Après avoir terminé au premier rang du tournoi à la ronde grâce à une victoire de 6-0 en soirée samedi (Étoile du match : Arnaud Morin) et avoir pris la mesure des Éperviers de Beauport en demi-finale 3-0 (Étoile du match Liam Collins), nos troupiers avaient la chance de compléter le travail et de soulever la coupe! Hé bien malheureusement, dans un match chaudement disputé, nos jeunes Loups ont subi un revers crève-coeur par la marque de 2 à 1 en prolongation. Marshall-Edwin Ambroise a été choisi l’étoile du match pour cette rencontre. Tout au long du tournoi, ils ont marqué 27 buts et n’en ont accordé que 4, ils peuvent donc revenir à la maison la tête bien haute et être fiers de leurs performances.

Notons entre autre le bel exploit du gardien Arnaud Morin qui a réalisé 3 jeux blancs consécutifs et qui a terminé le tournoi avec une moyenne de buts alloués incroyable de 0,67.  Du côté offensif, tous les joueurs ont contribué en amassant au moins un point chacun dans le tournoi. Antonio Martin, Élie Mimeault, Nelson Rioux avec 8 et Édouard Fortin avec 7 ont été les plus productifs. Toujours triste de perdre si près du but, mais cela fait partie de l’apprentissage et ça motivera nos jeunes à finir la saison en force! Rappelons que les Atomes B, malgré une fiche acceptable, n’avaient pu se classer pour les demi-finales.

Puis, au tournoi Midget de La Tuque, nos représentants tentaient de prendre leur revanche contre le Titan de l’Érable, équipe contre laquelle ils s’étaient inclinés 4-3 dans le tournoi à la ronde. Dans leur parcours pour se rendre à la finale, la meute avait remporté son match de quart de finale samedi soir 8 à 1 (Étoile du match: Nathan Gauvin) et celui de demi-finale 5 à 2 en matinée dimanche (Étoile du match : Benjamin Couture). Soulignons le beau geste du propriétaire du restaurant Le Nomade, Daniel Lefebvre, qui après le match de quart de finale samedi a gracieusement offert un souper spaghetti à toute l’équipe et à leurs familles, souper tenu chez l’entraîneur en chef René Fortier. La gérante de l’équipe, Laurie Deziel, tenait absolument à remercier M. Lefebvre pour cette belle attention.

Revenons au match final ! Les Loups n’entendaient pas à rire et comptaient bien remettre les pendules à l’heure et le Titan au pas, ils évoluaient sur leur propre territoire de chasse après tout! Ils ont géré le match à leur manière, profitant de leurs occasions pour se bâtir lentement une avance de 2-0, puis de 3-1, avant de donner le coup de grâce en avantage numérique dans les dernières minutes du match, pour finalement s’envoler avec une victoire convaincante de 5 à 1 et le titre de Champions du tournoi ! Avec deux buts et une passe, Josh Niquay a été élu l’étoile de la rencontre finale pour La Tuque. Il termine au premier rang des pointeurs du tournoi avec 19 points en 5 matchs, soit 3 de plus que son coéquipier Henrik Fréchette. Les Loups monopolisent d’ailleurs ce classement puisque Namekos Petiquay (8), Joey Hamel (7) et Luka Fortier (6) complètent le top 5. De son côté, le cerbère Benjamin Couture a été fidèle à lui même n’accordant que 4 buts en 4 matchs.
Dans la classe Midget B, les Coyotes de Louiseville ont eu le dessus 6-0 sur les Grizzlies polaires de Ste-Julie pour mettre la main sur la bannière tant convoitée du tournoi.

Félicitations à tous les joueurs et joueuses qui ont participé à ces deux tournois, bravo aux organisations et aux bénévoles,  et bravo à nos Loups pour ces belles performances !