La Tuque accueillera le prochain Jamboree d’été de la FQCQ 

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

La Tuque accueillera le prochain Jamboree d’été de la FQCQ 
Réjean Riendeau est très enthousiaste quand il parle du prochain Jamboree du quad. (Photo : Michel Scarpino)

C’est à La Tuque que se tiendra le prochain Jamboree d’été de la Fédération québécoise des Clubs quad (FQCQ). L’événement d’envergure provinciale sera présenté du 1er au 3 juillet, sous l’égide du Club des adeptes tout terrain de La Tuque.

La nouvelle a été confirmée à L’Écho par Réjean Riendeau, administrateur du Club. 

C’est au moment où il prenait part à une rencontre d’amateurs de quad que M. Riendeau et des amis quadistes ont eu l’idée d’accueillir un jamboree de quad à La Tuque. 

« Pourquoi on ne ferait pas ça chez nous? », se sont-ils tout simplement demandé. Des démarches ont été entreprises près de la Fédération québécoise des clubs quads pour présenter une prochaine édition du Jamboree d’été. Pareil événement avait déjà été présenté dans les années 2000 en Haute-Mauricie.

Le caractère central de La Tuque permettra d’accueillir pas mal de gens. On s’attend à recevoir entre 250 et 300 participants.

Le Colisée Denis-Morel sera le quartier général et le lieu de rassemblement de cette fin de semaine. La proximité d’un grand stationnement, des sentiers de quad, de même que la possibilité de recevoir un grand groupe de gens sur la patinoire pour les repas en font l’endroit rêvé. 

Les participants arriveront à La Tuque le vendredi premier juillet, alors que les premières randonnées débuteront tôt le matin du samedi. On aura le choix entre plusieurs destinations : la Seigneurie du Triton, le domaine Lac-Édouard, la pourvoirie lac Dumoulin et le club Odanak.

En soirée le samedi, un souper sera présenté sur place au Colisée Denis Morel.

Une autre randonnée sera proposée le dimanche 3 juillet vers le Relais 22 milles.

Bénévoles

Une cinquantaine de bénévoles seront à pied d’œuvre tout au long de la fin de semaine dont plus d’une douzaine serviront à titre de guides dans les différents sentiers.

Des bénévoles seront aussi affectés aux stationnements au bar et à la logistique. On fera affaire avec deux traiteurs locaux, un pour le souper et un pour les déjeuners, pour nourrir tous ces gens qui logeront dans les établissements hôteliers locaux.

Le but est de faire découvrir les points d’intérêt à La Tuque et aux alentours, promouvoir le respect en VTT de même que la sécurité dans les sentiers.

Réjean Riendeau avoue avoir une excellente collaboration de ville de La Tuque de même que de Tourisme Haute-Mauricie dans l’organisation de cette activité.

Il n’en est pas à sa première expérience en matière d’organisation d’événements du quad, ayant agi pendant quatre ans comme président du comité organisateur des 12h d’endurance de quad de La Tuque.

Excellente qualité de sentiers

Quant à lui, le Club des adeptes tout terrain de La Tuque compte environ 230 membres et propose des activités chaque mois à ses adeptes. Huit agents de sentier bénévoles assurent la sécurité en été dans les 800 km de sentiers de son vaste territoire.

Mis à part quelques tronçons de sentiers plus ardus, la qualité de sentiers en Haute-Mauricie est excellente, laisse entendre Réjean Riendeau. « On a des autoroutes, à La Tuque », image-t-il. Les participants au Jamboree d’été auront donc le plaisir de les découvrir.

Les gens qui désirent s’inscrire doivent le faire avant le 4 juin, les formulaires d’inscription sont disponibles sur la page Facebook des Adeptes tout terrain club de La Tuque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ben Bertrand
Ben Bertrand
2 mois

Bonjour, j’aimerais avoir des info pour les hotels, prix et si il a des forfaits.
Merci