La COVID-19 ne freinera pas la ligue de flag football

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La COVID-19 ne freinera pas la ligue de flag football

SPORT. Est-il envisageable de jouer au flag football dans une période de pandémie qui nous oblige à nous distancer les uns des autres?

Certainement, affirment les adeptes de la ligue de flag football Rémabec La Tuque. La ligue a obtenu le feu vert pour pouvoir reprendre ses activités sur le terrain de l’école secondaire Champagnat.

Alexis Braga et Kirk Dinan en dirigent cette année les destinées. «On applique les règlements de football Québec. Ils ont mis en place un plan de relance», indique M. Braga.

Un des points de ce plan de relance touche la compétition sans contact interéquipe. «On est conscient que tout contact ne peut pas être évité, surtout lorsqu’on enlève le drapeau et qu’on le remet à la ceinture […] On met beaucoup l’emphase sur l’utilisation de désinfectants pour les mains», ajoute-t-il.

On le comprend, les façons de faire vont changer cette année. Évidemment, on doit éviter les traditionnelles poignées de mains d’après-match.  En cas de symptômes, les joueurs devront rester à la maison et on prendra les présences avec un questionnaire de dépistage au début de chaque match.

Les participants laveront leur tenue sportive une fois de retour à la maison et on devra avoir du désinfectant pour les mains sur les lieux. «Ils suggèrent le port du masque et des gants pour tout le personnel en contact avec des joueurs», ajoute Alexis Braga.

Le ballon devra aussi être désinfecté le plus souvent possible : «Chaque équipe va être responsable de le nettoyer à chaque changement de possession».

Les dirigeants de la ligue sont malgré tout heureux de pouvoir entreprendre une nouvelle saison. «On avance avec ça malgré les réglementations. La ligue en est à sa 41e saison et on aurait trouvé ça plate de ne pas pouvoir la partir à cause des réglementations supplémentaires», fait valoir Alexis Braga.

La pandémie de la COVID-19 n’a pas refroidi les joueurs. Ils sont aussi nombreux que les autres années à trépigner d’impatience de se retrouver sur le terrain de Champagnat. 56 joueurs sont inscrits et formeront cinq équipes d’environ 12 joueurs. Les règles sanitaires n’empêcheront pas les joueurs de s’amuser sur le terrain.

Le repêchage a eu lieu le 30 août. La saison débutera le lundi 7 septembre et se terminera le samedi 24 octobre, avec les séries de fin de saison.

Les recrues

Cette année, la ligue de flag football Rémabec La Tuque compte sur une quinzaine de recrues, des jeunes comme des moins jeunes. Il y a aussi des gens qui reviennent à La Tuque ou des étudiants qui poursuivent leurs études ici. La ligue a recruté 11 femmes dans ses rangs cette saison.

Les matchs sont disputés les lundis, mardis et mercredis. Chaque équipe joue deux soirs sur trois. Les parties sont disputées à 19h et 20h30.

Distance oblige, le président ne cache pas que les responsables réfléchissent actuellement sur la formule qu’empruntera l’habituel souper de fin de saison. «Est-ce qu’on va plutôt faire ça à l’extérieur, avec un feu, de la musique ?», se questionne M. Braga.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des