Les Foreurs remportent le match et une carte de visite à Shawinigan


Publié le 18 mars 2017

LHJMQ. De nouveau ce soir, les Cataractes reposaient des joueurs clés. De nouveau ce soir, ils ne se sont pas présentés à l'aréna en simples passagers. Par contre, Étienne Montpetit a offert une solide prestation avec 40 arrêts et Simon Lafrance s'est avéré le seul buteur en fusillade dans une victoire de 2 à 1 des Foreurs. Ils ont également confirmé leur 14e rang, et donc, une première ronde face aux Cataractes.

Les Cataractes voulaient poursuivre sur leur lancée de la veille, mais le gardien Étienne Montpetit avait d'autres projets au premier tiers. Il a repoussé les 16 rondelles dirigées vers lui. Ses efforts ont été récompensés alors qu'Alexis Pépin (24e) a battu le gardien Zachary Bouthillier avec 35,5 secondes à écouler pour ouvrir la marque. Val-d'Or aura cumulé que 4 lancers au total lors du premier engagement.

Il aura fallu attendre en deuxième période avant de voir la formation shawiniganaise percer le mystère Montpetit. Brandon Gignac l'a battu d'un bon lancer à 4:16. Les Cats ont poursuivi leur domination, comme en font foi les lancers après 40 minutes de jeu, soit 26 contre 11.

En troisième période, la foule a eu droit à un duel de gardien. Montpetit a poursuivi son excellent travail, tandis que Bouthillier a lui aussi dû se signaler à quelques reprises. En fusillade, seul Simon Lafrance a touché la cible pour donner la victoire aux Foreurs.

«Mon gardien a été excellent. Sinon, on n'aurait pas ramassé un point, et on n'aurait pas ramassé un deuxième point. C'est une nouvelle saison qui commence et il va falloir mieux jouer défensivement. Les Cataractes ont beaucoup de vitesse et attention, ils avaient leur Club B aujourd'hui. Il va falloir être très discipliné», commente l'entraineur-chef Mario Durocher.

«Ça fait du bien!», lance Étienne Montpetit. «On a démontré que nous sommes prêts pour les séries et on a lancé un message. On ne sera pas facile à jouer contre. Leur ''lineup'' va être différent et il va falloir trouver le moyen de gagner.»

Le pilote des Cataractes, Claude Bouchard, était satisfait de l'effort des siens.

«Il a été bon! (Étienne Montpetit) Mais on est content de nos gars qui ont livré une cinquième bonne rencontre consécutive. On était conscient qu'il fallait livrer une belle performance pour terminer la saison.»

Place aux séries éliminatoires

Le prochain match des Cataractes aura lieu le vendredi 24 mars, à domicile. Il amorcera sa série 4 de 7 face à Val-d'Or car les Foreurs ont devancé les Mooseheads qui ont perdu à domicile cet après-midi. L'Océanic de Rimouski s'est emparé du 16e rang, éliminant du même coup le Phoenix de Sherbrooke.

La concession de Shawinigan a vaincu son record de spectateurs cette saison avec un grand total de 120 520. Pas moins de 4143 d'entre eux ont assisté au dernier match en ce samedi.

De plus…

        - Mikhail Denisov, Samuel Blier, Dennis Yan et Samuel Girard obtenaient congé. Mathieu Olivier était suspendu et Cavan Fitzgerald est toujours blessé à long terme.

-          À lire sur le site internet et sur la page Facebook de l'Hebdo Saint-Maurice dimanche: Notre chroniqueur Jonathan Cossette nous présente l'adversaire des Cataractes au premier tour et les 8 affrontements au menu.