Deux clubs similaires, un seul gagnant

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Deux clubs similaires, un seul gagnant
Les Loups ont remporté la série contre Métal Perreault. (Photo : L'Écho - Michel Scarpino)

La série qui opposera les ­Loups de ­La ­Tuque aux ­Bisons de ­Granby s’annonce enlevante. 

Pourquoi ? ­Parce que les deux équipes se ressemblent, pense l’­entraîneur-chef des ­Loups, ­Tommy ­Gauthier, qui est aussi fébrile que ses joueurs, à l’approche du premier match de cette série. 

«  ­Les partisans vont être choyés. Il y a beaucoup de talents sur la patinoire, deux bons gardiens, une bonne défensive, une belle offensive de chaque côté  », évalue l’entraîneur.

Il pense que l’équipe gagnante sera celle qui adhère à chacun des petits détails qui font une différence. «  C’est l’équipe qui va donner le petit extra qui va en sortir gagnante, parce que sur papier, c’est très similaire  », ­évalue-t-il.

Les ­Loups, ­estime-t-il, se démarquent parce qu’ils ont plus de robustesse au niveau du jeu physique, mais les ­Bisons comptent sur des attaquants très rapides.

L’équipe sera complète, il n’y a pas de blessé : «  ­Tout le monde est en santé (…) ­On a une liste de 25 joueurs prêts à sauter sur la glace, mais on est bloqué à 20  ». L’entraîneur a confiance en son équipe qu’il tient à conduire aux finales. «  ­Si les ­Loups jouent leurs matchs, ils ont de grandes chances d’accéder à la finale. Si notre concentration, un soir, n’est pas là , un 3 de 5, ça va vite  », ­met-il toutefois en garde.

C’est en raison de la pandémie et des calendriers plus serrés qu’on a tranché pour des séries 3 de 5 au lieu des 4 de 7 qui reviendront toutefois pour la série finale.

«  C’est une équipe, de l’autre côté, qu’on respecte énormément, il y a beaucoup de talent. C’est ­peut-être l’équipe qui a marqué le plus de buts dans la ­Ligue sénior ­AAA du ­Québec cette année. Il faut respecter ce punch offensif qu’ils ont  », ajoute M. Gauthier.

Revenant sur la série quarts de finales contre ­Métal ­Perreault de ­Donnacona, ­Tommy ­Gauthier estime que les ­Loups ont eu du fil à retordre, même le duel s’est terminé 3 à 1 : «  C’est nous qui avions le plus de chances de marquer, c’est nous nous avions le plus de temps de possession, plus de vitesse. Malgré tout, ç’a été amplement disputé. C’est sûr que, sur papier, je pense qu’on était supérieur, mais on l’a vu, ça se joue sur la glace  ».

Satisfait de la saison régulière

Une saison de hockey amène toujours son lot d’événements imprévisibles, surtout en période de pandémie, mais l’­entraîneur-chef est visiblement satisfait du rendement de l’équipe.

«  ­On a 13 victoires, 6 défaites, une en prolongation. C’est dur de dire qu’on n’a pas connu une belle saison, on visait le top 2 dès le départ  ».

On ne l’a jamais claironné, mais quelques cas de ­COVID-19 parmi les joueurs ont aussi changé la donne en cours de saison, empêchant parfois des joueurs de se présenter quelques jours, une situation aussi vécue par d’autres équipes, un jour ou l’autre. «  ­Il y avait plusieurs impondérables, on a joué avec des alignements dégarnis. Comme les autres équipes, vous allez dire, mais à ­La ­Tuque c’est toujours pire, parce qu’on a beaucoup de  »travel » à faire  », fait valoir ­Tommy ­Gauthier.

Avec 5 points d’avance sur la troisième place, il estime que les ­Loups ont su se détacher quand c’était le temps.

Dates des matchs de la série

• ­Vendredi 1er avril, 21h, à ­La ­Tuque

• ­Samedi 2 avril, 19h, à ­Granby

• Vendredi 8 avril, 21h, à ­La ­Tuque

• ­Samedi 9 avril, 20h, à ­Granby (si nécessaire)

• ­Dimanche 10 avril, 19h, à ­La ­Tuque (si nécessaire)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires