«Ça parait que les gens de La Tuque aiment les voitures»

Mission accomplie pour l’événement Race the Half, organisé sous l’égide de Gasy en piste. On pouvait y voir plusieurs voitures parmi les plus rapides au Canada. Les tests d’accélération 1/2 mille auront effectivement permis de voir ce qu’elles avaient sous le capot.

100 véhicules coursaient sur la piste de l’aéroport, alors qu’il y en avait autant en exposition «show and shine».

Une participation qui a dépassé les attentes des organisateurs. «Ça parait que les gens de La Tuque aiment les voitures», lance Haja Rakotoarison, président de Gasy en piste. La majorité des pilotes provenait de l’extérieur de La Tuque, soit de Montréal, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis.

«Il y a des autos qui valent plus de 4M$ américains, ce sont des autos qu’on voit courser uniquement aux États-Unis Les gens qui viennent ici sont privilégiés, c’est la seule place au Québec où ils coursent», poursuit l’organisateur.

L’événement a été marqué par la présence d’Olivier Benloulou vedette de l’émission de télévision Rapides et millionnaires, avec son équipe d’OB Prestige avec quelques voitures évaluées à plusieurs millions de dollars chacune.

La vitesse des véhicules était impressionnantes. Selon les résultats publiés, la plus rapide aura été la Lamborghini Galardo d’OB Prestige qui a atteint 354 km/h.

L’événement pourrait-il revenir à La Tuque l’an prochain ? «Je suis pas mal positif, je ne vois pas pourquoi ça ne se referait pas. On y pense, pour que ça puisse revenir».

Son organisation a compté sur le support de plusieurs partenaires pour lui faciliter les choses, dont Ville de La Tuque. Des dizaines de bénévoles lui ont aussi prêté main forte.

Au moment où L’Écho de La Tuque s’entretenait avec Haja Rakotoarison en milieu d’après-midi, il estimait que déjà 2000 spectateurs avaient franchi les tourniquets. Des survols en hélicoptères ont été effectués tout au long de la journée et cette attraction a été fort populaire.