Apprendre à garder le sourire malgré la défaite

ESPRIT SPORTIF. Les Loups de La Tuque Atome A ont vécu une expérience fort enrichissante, le dimanche 16 février dernier.

Il faut savoir que l’équipe traîne avec elle une saison plutôt difficile, comptant plusieurs défaites. Alors que les Loups venaient de s’incliner 9 à 4 devant les Panthères de Nicolet, les entraîneurs, Éric Gagné, Daniel Frigon et Dereck Lapointe, ont imaginé une façon fort originale de leur redonner le sourire.

Les entraîneurs les ont emmenés voir un match des Cataractes de Shawinigan, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ils ont donc pris la route et effectué leur arrêt au Centre Gervais Autos de Shawinigan sans savoir ce que les entraîneurs leur avaient préparé comme surprise.

Entre la première et la deuxième période, les joueurs latuquois ont pu rencontrer un des meilleurs éléments des Cataractes, Mavrick Bourque, absent du jeu parce en raison d’une récente blessure au hockey. Les jeunes Loups ont pu le rencontrer et ont profité de l’occasion pour s’entretenir avec en lui posant des questions. Celui-ci a insisté sur l’importance de poursuivre ses rêves et les études. Il a expliqué qu’à ses débuts, il ne savait pas parler anglais. Maintenant il est en mesure de donner des entrevues dans la langue de Shakespeare.

Le directeur des opérations des Cataractes de Shawinigan, Claude Vallée, a rappelé que les jeunes joueurs de hockey ne doivent pas délaisser leurs études au profit du sport, uniquement. On l’a souvent répété, au hockey professionnel, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Peu réussissent à faire carrière dans le hockey et pour cette raison, les jeunes joueurs doivent penser à se trouver un emploi. On imagine parfois que les jeunes sont en vacances alors qu’ils sont sur la route pour un match de hockey, mais en réalité, ils en profitent pour étudier. D’ailleurs, l’organisation reçoit les bulletins de notes des joueurs en provenance des établissements scolaires et peut ainsi être en mesure d’évaluer leur parcours scolaire

Même s’il est blessé, Mavrick Bourque continue son entraînement pour ne pas perdre des forces, dans le but de revenir au jeu rapidement.

Les jeunes Loups Atome A ont pu faire signer leurs casquettes et leurs tuques par le joueur, lors de leur passage au Centre Gervais auto.

Pendant le match, on a même vu les joueurs Latuquois sur le grand écran et la mascotte des Cataractes, Thomas Hawk, est allée leur rendre visite en allant s’asseoir avec plusieurs membres de l’équipe des Loups.

Comble de bonheur, les Cats ont signé une victoire de 3 à 1 à cette journée-là. La défaite était donc très loin dans l’esprit des jeunes joueurs latuquois.