Alain Baribeault honoré par Hockey Mauricie

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Alain Baribeault honoré par Hockey Mauricie
René Leclair, actuel président de Hockey Mauricie remet le certificat à Alain Baribeault. (Photo : Courtoisie)

HOCKEY. Reconnu pendant longtemps comme un infatigable bénévole au sein du hockey régional, le Latuquois Alain Baribeault a été honoré dernièrement par Hockey Mauricie.

On lui a décerné l’Ordre du mérite du hockey québécois régional, en guise de reconnaissance pour son apport au développement du hockey au sein de l’organisation du Hockey mineur de La Tuque et du Conseil d’administration de Hockey Mauricie.

M. Baribeault a débuté son implication au sein du hockey mineur en 1971 et il l’a terminée en 2019. L’Écho de La Tuque lui avait justement consacré un texte à la fin de sa longue carrière de bénévole, qui aura duré 48 ans.

Cet ancien employé de Ville de La Tuque, affecté au Colisée municipal, a occupé de nombreuses fonctions et participé à plusieurs programmes pour le développement du hockey mineur.

« Attacheux de patins », préposé à l’équipement, entraîneur, secrétaire, puis président du hockey mineur de La Tuque, vice-président de hockey Mauricie, Alain Baribeault  occupé toutes sortes de fonctions avec l’objectif de faire avancer la cause du hockey et de faire en sorte que le plus de jeunes puissent en profiter. On retiendra de l’oeuvre de M. Baribeault qu’il a beaucoup travaillé à rendre le hockey davantage accessible aux jeunes et à simplifier l’organigramme.

En tant que président de zone de Hockey Mauricie, en 1999, il a fait adopter un règlement pour que les administrateurs ne reçoivent plus de salaires, et qu’ils oeuvrent désormais à titre de bénévole. M. Baribeault souhaitait plutôt que l’argent ainsi économisé puisse servir pour embaucher une secrétaire qui allait s’occuper de la paperasse. Seuls le kilométrage et les repas allait continuer à être défrayés aux administrateurs.

Parmi ses réalisations, il a contribué à implanter le programme Franc Jeu et des formations en santé et sécurité pour les entraîneurs. On se prépare aussi à arrimer le programme Demi-Glace pour les novices.

À toutes ces implications, on ajoute les nombreuses heures passées sur la glace pour faire apprendre et apprécier ce sport auprès des jeunes. Même à la retraite de son bénévolat, il parle encore de hockey avec autant de passion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Keith Olsen
Keith Olsen
5 mois

Félicitations my friend