600 amateurs de sports motorisés à La Tuque

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

600 amateurs de sports motorisés à La Tuque
Estelle Paulhus, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, Luc Martel, maire, Jean-François Gauvin, promoteur et Valerie Fortin, chef de division au développement et maintien touristique à la Ville de La Tuque. (Photo : Michel Scarpino)

SPORTS MOTORISÉS.

La Tuque accueillera la 4e des 8 tranches du Championnat national de cross-country (anciennement connu comme l’endurocross) moto et VTT, un événement sanctionné par la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ).

Coordonné par le promoteur et coureur sénior latuquois Jean François Gauvin, l’événement aura lieu les samedi et dimanche 9 et 10 juillet, sur le site du club de ski de fond La Tuque rouge. On attend environ 600 coureurs tout au long de la fin de semaine, des gens qui proviennent de plusieurs régions du Québec.

La journée du samedi sera réservée aux courses de véhicules tout terrain (VTT) alors qu’on attend une centaine de véhicules dans les sentiers. Le dimanche, on verra des motos parcourir la piste. Entre François Gauvin assure que plusieurs grands noms de ce sport répondront présents : « Le calibre va être très fort, très rapide ».

Comme l’expliquait le promoteur, l’objectif est de parcourir le plus de tours dans une période de temps. Un circuit d’une douzaine de kilomètres sera aménagé en « single track ». Différentes classes de participants sont prévues et le Championnat sera très inclusif : on fait place à toute la famille, les enfants, les femmes, les amateurs comme les experts ont leur place sur le fil de départ.

Les vélos électriques (E Bikes) pourraient faire leur entrée dans la programmation de l’an prochain, prévoit M. Gauvin.

À voir l’enthousiasme de Jean François Gauvin, il y a fort à parier que La Tuque puisse retrouver les lettres de noblesse que les conféraient les adeptes des sports motorisés à l’époque des 12 heures d’endurance.

« Tout le monde en parle, tout le monde est fervent de revenir à La Tuque », note celui qui constate une grande nostalgie face aux 12 heures d’endurance sur les réseaux sociaux.

Il a indiqué ne pas organiser cet événement dans le but de le présenter une seule année. Il souhaite aussi en améliorer la programmation d’année en année. Sur les 600 motocyclistes attendus, une vingtaine pourraient provenir de La Tuque, estime le promoteur.

Le maire de La Tuque, Luc Martel, a rappelé que le rôle de la municipalité dans des projets comme celui de Jean François Gauvin en était un d’accompagnateur et de facilitateur : « Ce type de courses est toujours très populaire à La Tuque.(…) Il y aura beaucoup de monde, une belle ambiance, tous les ingrédients nécessaires pour une formule gagnante ».

« Après deux années où nous avons été dans l’obligation de mettre le secteur événementiel sur pause, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cet événement qui amènera de belles retombées économiques chez nous. La Tuque a toujours été bien connue auprès des amateurs de sports motorisés et recevoir une tranche du championnat de cross-country de la FMSQ est une belle façon de mettre de l’avant notre région. Nous souhaitons la bienvenue à tous les participants et visiteurs qui se déplaceront chez nous pour l’occasion. Nous espérons qu’ils seront séduits par La Tuque et qu’ils prendront l’habitude de venir faire un tour chez nous régulièrement », ajoute Valerie Fortin, chef de division au développement et maintien touristique à la Ville de La Tuque.

Il en coûtera 12$ pour assister aux différentes courses pour la fin de semaine et les enfants de 5 ans et moins auront accès au site gratuitement. Les spectateurs pourront suivre les compétiteurs le long du parcours et de l’animation sera faite sur place par la FMSQW.

Programmation

Samedi 9 juillet 2022

8 h à 18 h 30 : courses de VTT et courses des enfants à moto

8 h à 12 h : Courses des enfants en VTT

13 h : courses de toutes les classes de VTT + niveau experts

16 h : remise des prix

Dimanche 10 juillet 2022

8 h à 16 h : courses de motos

8 h à 9 h 30 : courses des femmes de 35 ans et plus

8 h à 9 h 30 : courses des jeunes de 8 à 14 ans

10 h : départ de toutes les classes amateurs (durée 90 minutes)

13 h : départ de toutes les classes expert (durée 120 à 150 minutes)

16 h 30 : remise des prix

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires