Sections

Les frères Marchand à l’assaut de la Triple couronne


Publié le 22 juillet 2017

Christian et Sylvain Marchand

©Photo TC Media Michel Scarpino

CANOT. Ce n’est pas d’hier que les frères Christian et Sylvain Marchand compétitionnent à l’intérieur d’un canot. Cette année, ils s’offrent les trois étapes de la Triple couronne de canot long parcours.

Ils ont d’ailleurs terminé en 23e position sur 33 équipes, lors de la première étape de la Triple couronne, à Cooperstown, dans l’état de New-York à la fin du mois de mai. Une performance qualifiée de très bonne, compte tenu du fait que la rivière était difficile.

Ce sera un beau et gros défi 

Christian Marchand

Les 29 et 30 juillet, les frères Marchand effectueront leur première expérience pour la compétition du Michigan, sur la rivière Au Sable. La course est fort particulière, puisqu’elle se déroule de nuit, pour une majeure partie du trajet.

« On se fie à ce que les gens nous racontent, mais c’est beaucoup d’inconnu. On va y aller une heure à la fois, car c’est quand même une course d’environ 17 heures», envisage Christian Marchand.

Lui et son frère Sylvain ne se sont pas fixé d’objectif quant au rang qu’ils occuperont au palmarès des canotiers au terme de l’événement.

« Ce serait audacieux de le faire, quand tu n’as jamais fait la course. Ce sera très technique, pendant 17h», évalue aussi le canotier, qui a entendu beaucoup de bien par rapport à l’organisation de cette course.

Il confie que lui et son frère voulaient la réaliser au moins une fois dans leur carrière de canotiers.

L’entraînement va bien, même si de son propre aveu, on ne s’entraîne jamais assez pour un tel type d’événement.

La course du Michigan terminée, leur entraînement sera effectué en fonction de la Classique de canots, trois jours consécutifs de compétition.

La dernière équipe latuquoise qui avait complété les trois étapes de la Triple couronne était celle d’Yves Greffard et André Gagné, en 2015.