Excellente récolte de médailles pour La Tuque

Championnat provincial de karaté Satokai


Publié le 15 mai 2017

KARATÉ. Les élèves de l’école de karaté de Claude Philibert ont fait très bonne figure à l’occasion du Championnat provincial de karaté Satokai, qui était présenté récemment à Shawinigan-Sud.

Les Latuquois se sont emparés de 23 médailles d’or, 28 d’argent et 28 de bronze au terme de cette compétition. Leur entraîneur, Claude Philibert, était très fier de la performance de la trentaine d’élèves de La Tuque. Il s’agissait de la délégation la plus importante pour cette compétition, qui regroupait au total 56 les participants des dojos de La Tuque et Shawinigan.

Fait à noter : une dizaine de jeunes karatékas âgés entre 4 et 6 ans ont pris part à cet événement sportif. Ils avaient vécu une bonne préparation avec «Mes premiers jeux», une activité créée pour initier les jeunes aux plaisirs de la compétition sportive. 24 jeunes avaient pris part à «Mes premiers jeux»  et l‘intérêt suscité par cette activité a permis d’en recruter 10 pour le championnat provincial. «Ça leur a donné le goût de venir se mesurer à d’autres», disait M. Philibert. Les dix jeunes de La Tuque constituaient la moitié des participants de cette tranche d’âge de la compétition.

Pendant la pause du dîner, les karatékas ont pu voir une démonstration d’autodéfense avec arme exécutée par l’instructeur-chef de Shawinigan Daniel Buisson et ses élèves. «Ils ont pu voir qu’il existe des katas armés, avec des Bo, des Tonfas et des Sais. Ça les a beaucoup impressionnés».

Les élèves inscrits à la compétition ont aussi assisté à des katas de ceintures noires et un combat entre un élève de 17 ans et un autre de 65 ans de Shawinigan, comme quoi le karaté est une discipline accessible à tout âge.

L’école de karaté Claude Philibert a compté 70 élèves pendant la saison qui vient de se terminer. Les cours reprendront en septembre prochain. Le nom du Championnat a été changé pour Satokai en l’honneur du grand maître Akira Sato, qui est le chef du style de karaté Shyto-Ryu pour le Canada.