Nouveau virage pour les 12 heures d'endurance


Publié le 24 janvier 2017

Les 12 heures d'endurance en side by side.

©(Photo gracieuseté Felix Rioux)

ÉVÉNEMENT. Après 15 ans d'existence, l'organisation des 12 heures d'endurance de La Tuque annonce des changements majeurs à l'événement qui en sera à sa 16e année en 2017.

L'épreuve de 12 heures d'endurance des quads qui existe depuis les tous débuts est retiré de la programmation, et laissera la place à trois nouvelles disciplines pour les véhicules tout terrain (VTT) : des courses de drag en VTT, du flat track, et une épreuve d'enduroquad. Il est à noter que les courses en endurocross tels que les amateurs les ont connus dans le passé seront de retour.

Qui plus est, les organisateurs annonceront un nouveau nom lors de l'événement qui se déroulera les 19, 20 et 21 mai prochain, toujours au Club de ski de fond La Tuque Rouge.

La course reine du week-end sera désormais celle mettant en vedette les side-by-side (côte-à-côte). L'épreuve sera répartie en trois manches, contrairement à deux pour les années passées, dont une manche de nuit. «Depuis 2012, on note un engouement grandissant des amateurs envers les courses de côte-à-côte. Les amateurs sont de plus en plus intéressés par cette discipline qui sera  en 3 manches, dont une nouvelle de nuit. Elle regroupe de nombreuses équipes provenant d’un peu partout en Amérique ce qui en fait le plus gros événement du genre au Canada. Pour nous, il s’agit d’un nouveau marché en émergence à développer», explique David Duchesneau, directeur sport motorisé et aventure à Ville de La Tuque.

L’événement nous permettra d’accueillir une plus grande diversité de disciplines et un plus grand nombre de pilotes chez nous. David Duchesneau

De par ces changements, l'événement 2017 devrait attirer 200 pilotes de plus que l'an dernier, soit près de 800.

Pourquoi l'organisation a-t-elle fait ce choix? «Déjà depuis quelques années on se questionnait sur la formule de l’événement, exprime David Duchesneau. L’an dernier, après 15 ans, nous avions mentionné que ce serait fort probablement la dernière édition du 12 h d’endurance dans la formule qu’on la connaissait. Depuis quelques mois, l’organisation s’est penchée sur différents scénarios dans le but d’assurer la pérennité de l’organisation dans le temps tout en étant à l’écoute du milieu. En 2017, on fait le grand saut. Une nouvelle orientation stratégique nous amène donc à proposer la nouvelle formule de compétition en quad. Les changements proposés à la formule sont positifs à la lumière des commentaires qu’on reçoit du milieu et des associations de courses. L’événement nous permettra d’accueillir une plus grande diversité de disciplines et un plus grand nombre de pilotes chez nous. Nous sommes convaincus d’être dans la bonne voie et d’offrir une fin de semaine de compétitions de qualité supérieure aux amateurs et aux pilotes.»

L'événement de 2017 regroupera donc toute la grande famille de la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ), l'Association de Drag VTT, l'Association de course sur neige du Centre-du-Québec. Il est à noter que les courses de pit bike et le trial seront aussi de retour.

Les nouvelles disciplines

Plusieurs se demanderont en quoi consisteront les nouvelles disciplines. Le drag de VTT est une course d'accélération en VTT sur une distance d'un quart de mille.

L'enduroquad est basé sur le même principe que les courses d'endurocross, soit une course d'endurance d'environ deux heures trente.

Tandis que le flat track consiste en des courses de courtes durées, où les compétiteurs devront réaliser environ 8 tours d'une trentaine de secondes. «Contrairement à l'épreuve des 12 heures d'endurance où il était difficile pour les spectateurs de suivre la compétition, le flat track est très spectaculaire et plus facile à suivre pour les amateurs puisqu'une course pourra être suivi du début à la fin», ajoute M. Duchesneau.

Les disciplines

-Samedi: drag de VTT, enduroquad, extrême cross

-Dimanche: flat track (VTT)

-Samedi et dimanche: Side by side, endurocross, pit bike, trial