Du foot golf à La Tuque

Michel Scarpino michel.scarpino@tc.tc
Publié le 6 mai 2015
Footgolf
Photo TC Média-Archives

GOLF. Décidé à offrir de a nouveauté à ses adeptes, le Club de golf et curling de La Tuque proposera une nouvelle activité sur son terrain cet été : le foot golf.

Un croisement entre le soccer et le golf, le foot golf est un sport de précision né aux Pays Bas, il y a plus de cinq ans. Il prescrit les mêmes règlements que le golf traditionnel, sauf qu'il se joue avec un ballon de soccer.

Arnoldo Salis, nouveau gérant du club de golf et curling de La Tuque, a indiqué que quatre des neuf trous pourront être utilisés pour cette nouveauté. Puisqu'on a constaté que le débit des golfeurs est moins important à partir de 14 h, c'est dès ce moment qu'il sera possible de jouer au foot golf.

« Ce sport nécessite peu d'investissement pour les joueurs. Ça prend des souliers de soccer et un ballon. D'ailleurs, nous allons acheter quelques ballons que les gens pourront utiliser moyennant un dépôt», annonçait M. Sa lis à TC Média.

C'est à partir du 1er juin prochain que les premiers ballons parcourront cette partie du club de golf. Le gérant croit que ce sport devrait attirer son lot d'adeptes, d'autant plus que le club de La Tuque ne fait pas exception : les nouveaux membres ne se bousculent plus aux portes des clubs de golf. Plutôt que de gérer la décroissance, on pense que cela pourrait créer un certain engouement fort bénéfique.

« En Europe, et aux États-Unis, cela a sauvé certains clubs de golf» ne cache pas Arnoldo Salis.

Ainsi, on pourra voir passer sur le terrain des équipes de quatre foot golfeurs ou de encore des équipes de deux golfeurs traditionnels et de deux amateurs de foot golf.

C'est de cette façon, croit-on, qu'on pourra inspirer la relève soit à jouer au foot golf, soit à découvrir le golf traditionnel. « Si, sur 100 amateurs de foot golf, il y en a quatre qui se mettent au golf, ce serait déjà très bien», pense Arnoldo Salis.

Déjà, les écoles de soccer de La Tuque ont été visitées pour voir s'il y a de l'intérêt. Selon le modèle véhiculé ailleurs, il n'est pas rare de voir des familles de deux adultes deux enfants sur les terrains de golf : les deux adultes avec leur bâton de golf et les deux enfants avec le ballon de soccer.

Si un tournoi de golf est prévu à l'horaire, le foot golf ne pourra pas être pratiqué cette journée-là.

Un succès boeuf à Drummondville

Guy Bousquet, propriétaire du club de golf le Monty de Drummondville, croit que le club de La Tuque a pris une excellente décision en insérant le Foot golf dans son offre. Il nourrit un fort enthousiasme envers cette nouvelle variante du golf.

« J'avais entendu parler que le club Sélect à Mirabel se lançait là-dedans. Après avoir parlé avec le propriétaire, il m'a convaincu que je devais essayer cela», a indiqué M. Bousquet. Il ne l'a pas regretté. C'est le 6 septembre que les premiers ballons se sont fait aller sur son terrain et selon ce dernier, l'achalandage a été convaincant. Cette année sera la première que son entreprise va vivre entièrement avec l'addition du foot golf. Déjà, son carnet de réservations compte des groupes de 30, 50 ou de 100 personnes.

D'ailleurs, à titre d'exemple, M. Bousquet a vu les statistiques de fréquentation du site web de son club de golf doubler ce printemps. Un état de fait qu'il attribue à l'engouement suscité par le foot golf.

« Plus il y aura de terrains qui offriront le foot golf, plus on va se faire connaître», manifeste M. Bousquet. Il pense que le foot golf vivra la même effervescence que le dek hockey, qui, après deux ou trois ans attire maintenant son lot d'adeptes.

Cohabitation

Dans le club de golf qu'il dirige, la cohabitation entre golfeurs traditionnels et amateurs de foot golf semble bien se dérouler.

Il ne cache pas que ça peut être difficile sur un plus grand terrain de golf mais ça s'est fait sans anicroche dans son cas. Puisque le débit du foot golf est plus rapide, M. Bousquet disait aux gens que ces nouveaux sportifs pouvait importuner : «Laissez-les passer, vous allez voir ils ne seront pas longtemps».

«99,9 % des gens que nous avons sondés ont trouvé ça trippant. C'est très familial», relatait aussi Guy Bousquet. Il croit que le foot golf va démocratiser davantage le golf.

Le foot golf en cinq points

Le foot golf se joue environ 2 fois plus vite que le golf et de la même manière, on bâtit son quatuor.

On joue avec les règlements du golf mais avec un ballon de soccer.

Les coupes ont 21 pouces de diamètre et le foot golf s'adresse à tous ceux qui peuvent rapper sur un ballon.

Les coupes ont un diamètre de 21 pouces et sont situées à côté des de verts de golf traditionnel. Elles sont indiquées par des tiges et des drapeaux différents et très distinctifs du golf.

Une vingtaine de parcours à travers le Canada l'offrent, dont quelques-uns au Québec