Un survol des rivaux du Canada dans le Groupe F à la Coupe du monde de soccer

Après avoir fait très belle impression contre des rivaux régionaux, en route vers une première présence à la Coupe du monde de soccer depuis 1986, le Canada s’apprête à vivre des tests d’un autre niveau au Qatar. Voici un survol des pays que le Canada devra affronter dans le Groupe F.

BELGIQUE (23 novembre, 14 h)

Classement mondial: no 2

Surnom: Diables rouges

Entraîneur-chef: Roberto Martinez, depuis mars 2016

Affrontements passés contre le Canada: la Belgique a signé une victoire de 2-0 lors du seul duel entre les deux pays, en juin 1989 à Ottawa.

Palmarès en Coupe du monde: Pour la Belgique, il s’agit d’une 14e participation à la Coupe du monde. Ses principaux faits d’armes sont d’avoir terminé troisième en 2018, en Russie, et quatrième en 1986, au Mexique.

Joueurs à surveiller: Kevin De Bruyne, un milieu de terrain qui évolue en club avec Manchester City, est capable de changer l’allure d’un match. Il est doté d’une vision hors du commun et il a le talent pour faire se réaliser ce qu’il voit. Thibaut Courtois (Real Madrid) a reçu le trophée Yachine, remis au meilleur gardien de but, en 2022. À la Coupe du monde de 2018, en Russie, il s’était vu remettre le Gant d’or à titre de meilleur gardien du tournoi.

CROATIE (27 novembre, 11h)

Classement mondial: no 12

Surnoms: Les Flamboyants ou Les Ardents; L’Équipe au damier

Entraîneur-chef: Zlatko Dalic, depuis octobre 2017

Affrontements passés contre le Canada: aucun

Palmarès en Coupe du monde: La Croatie participera à la Coupe du monde pour la sixième fois de son histoire. En 2018, elle a atteint la finale avant de s’incliner contre la France. En 1998, en France, elle s’est classée troisième.

Joueurs à surveiller: À l’âge de 37 ans, Luka Modric continue de tirer les ficelles de sa position de milieu de terrain. Le joueur étoile du Real Madrid a reçu le Ballon d’or, remis au meilleur joueur de la Coupe du monde, à l’issue du tournoi joué en 2018. La même année, il a mérité le Ballon d’or à titre de meilleur joueur de la FIFA et le titre de Joueur de l’année de l’UEFA. L’ailier Ivan Perisic, qui porte les couleurs de Tottenham, en Premier League, a franchi la distance de 72,5 km pendant la Coupe du monde de 2018, plus que tout autre joueur pendant le tournoi, selon la FIFA.

MAROC (1er décembre, 10h)

Classement mondial: no 22

Surnoms: Les Lions de l’Atlas

Entraîneur-chef: Walid Regragui, depuis août 2022

Affrontements passés contre le Canada: aucun

Palmarès en Coupe du monde: Le Maroc en sera à sa sixième présence à la Coupe du monde. Sa meilleure prestation remonte à 1986, avec une qualification jusqu’aux huitièmes de finale

Joueurs à surveiller: Achraf Hakimi, un arrière-droit qui évolue avec le Paris Saint-Germain, a fait ses débuts avec l’équipe nationale à l’âge de 17 ans, 11 mois et sept jours, devenant ainsi le deuxième plus jeune joueur à représenter le Maroc. Le gardien Yassine Bounou a vu le jour à Montréal, mais a déménagé au Maroc à un jeune âge. En septembre, le porte-couleurs du Séville FC a remporté le trophée Zamora, présenté au meilleur gardien du Championnat d’Espagne, après avoir concédé seulement 24 buts en 31 parties.