Shiffrin triomphe en slalom à la Coupe du monde de Zagreb; St-Germain finit 14e

ZAGREB, Croatie — Mikaela Shiffrin a remporté la première épreuve de la Coupe du monde de ski alpin en 2023 mercredi pour s’approcher à une seule victoire de la marque appartenant à sa compatriote Lindsey Vonn. 

Shiffrin s’est révélée la meilleure pour négocier avec les conditions de piste difficiles, sous les réflecteurs, en route vers sa 81e victoire en carrière en Coupe du monde. Elle pourrait égaler la marque de Vonn lors d’un autre slalom, jeudi, au même endroit. 

Vonn avait établi la marque de 82 victoires avant d’annoncer sa retraite en 2019. Le record absolu est de 86, et il appartient au légendaire skieur suédois Ingemar Stenmark.

«Je suis heureuse, incroyablement heureuse. J’ai eu beaucoup de plaisir à skier aujourd’hui, et j’ai vraiment excellé lors des deux manches», a commenté Shiffrin, qui a devancé Petra Vlhova par 0,76 seconde au cumulatif. 

La Slovaque avait remporté cette épreuve présentée en banlieue de la capitale croate lors des trois saisons précédentes. 

Le reste du peloton a terminé à plus de 1,20 seconde de l’Américaine. 

La Suédoise Anna Swenn Larsson a complété le podium, devant la Suissesse Wendy Holdener, quatrième à 1,38 seconde.

Amelia Smart fut la meilleure skieuse canadienne en vertu de sa huitième place, à 2,93 secondes de Shiffrin. Pour sa part, la Québécoise Laurence St-Germain a suivi en 14e position. 

Shiffrin, détentrice de quatre gros globes de cristal jusqu’ici, a ainsi savouré une cinquième victoire d’affilée — une séquence qui implique trois disciplines différentes: le super-G, le slalom et le slalom géant. 

Seules deux skieuses ont savouré plus de victoires d’affilée: la Suissesse Vreni Schneider en a obtenu huit de suite entre 1988 et 1989, et l’Allemande Katja Seizinger en a enregistré six consécutives en 1997. 

Shiffrin avait déjà savouré deux victoires de suite en slalom en Finlande en lever de rideau de la saison 2022-23.