Oilers: Kevin Lowe prend sa retraite de la direction de l’équipe

EDMONTON — Les Oilers d’Edmonton ont annoncé mardi que Kevin Lowe prenait sa retraite de son poste au sein de la direction de l’équipe.

Lowe a passé plus de 40 ans au sein de l’organisation des Oilers. Ces dernières années, il en était le vice-président et un gouverneur adjoint. 

«C’est une période stimulante, a dit Lowe. Je veux passer un peu plus de temps avec la famille (il a cinq enfants et deux petits-enfants), et peut-être voyager un peu plus. Je me suis dit qu’il est aussi bien de commencer maintenant. On ne sait jamais de quoi demain sera fait.»

Il continuera à agir comme ambassadeur pour l’équipe en plus d’avoir bien des projets, en plus de ceux mentionnés plus haut.

«J’aimerais donner des conférences et j’aimerais écrire un livre. Je vais me garder occupé, a dit Lowe. Je vais apprécier de devenir plus libre de mon temps.»

Natif de Lachute, au Québec, et âgé de 63 ans, Lowe a été le premier joueur repêché par les Oilers lors de leur arrivée dans la LNH, en 1979.

Il a remporté cinq fois la coupe Stanley avec l’équipe.

Il a accroché ses patins en 1998, après avoir amassé 431 points en 1254 rencontres dans la LNH avec les Oilers et les Rangers de New York. Il a remporté la coupe Stanley pour une sixième fois avec les Rangers en 1994.

Lowe a été entraîneur-chef des Oilers lors de la campagne 1999-00, puis directeur général de l’équipe de 2000 à 2008.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2020 et a reçu l’Ordre du hockey au Canada en 2021.

Les Oilers ont retiré son numéro 4 en novembre 2021.

«Très peu de gens ont eu autant d’impact que Kevin, sur la glace et en dehors, a dit par communiqué le chef de la direction des Oilers, Bob Nicholson. Il incarne le leadership. Il a fait énormément pour rejoindre les partisans et soutenir des causes importantes dans la communauté.

«Nous saluons sa fabuleuse carrière et nous avons hâte de voir la suite de son parcours.»