Messi marque et l’Argentine bat le Mexique 2-0 à la Coupe du monde

Lionel Messi a réussi un autre gros but et l’Argentine a eu raison du Mexique 2-0 à la Coupe du monde, samedi.

Messi a maîtrisé une passe d’Angel Di Maria et a marqué d’un tir bas à partir de 25 mètres, à la 64e minute.

Après avoir reçu les accolades de ses coéquipiers, Messi était presque en pleurs lorsqu’il a empoigné son chandail et envoyé un baiser à la foule.

Son rêve de gagner le trophée le plus important du sport est encore bien en vie.

«C’est un poids qui s’enlève des épaules, a dit Messi. Ça nous donne de la joie et une paix d’esprit pour recommencer.»

Réserviste, Enzo Fernandez a doublé le coussin à la 87e minute.

L’Argentine se relevait après le stupéfiant revers de 2-1 contre l’Arabie saoudite, à son premier match du tournoi.

«Nous avons vécu avec cet inconfort et nous avons gardé cette défaite en tête, a expliqué Messi. Les journées étaient longues. Nous avions hâte d’avoir l’occasion de faire tourner le vent et par chance, nous avons gagné.»

Deuxièmes dans le groupe C, les Argentins vont conclure la phase de groupe mercredi, face à la Pologne.

«Nous ne pouvons pas baisser notre garde maintenant, a insisté Messi. Tous nos prochains matchs seront comme une finale. Nous ne pouvons pas connaître une contre-performance.»

Âgé de 35 ans, Messi en est probablement à son dernier Mondial, le seul championnat majeur manquant à sa collection.

Pologne 2 Arabie Saoudite 0

Robert Lewandowski a finalement fait vibrer les cordages en Coupe du monde de soccer et il a aidé la Pologne à vaincre l’Arabie saoudite 2-0, dans le premier de deux matchs au calendrier du Groupe C, samedi à Al Rayyan.

Lewandowski n’a pu s’empêcher de verser des larmes après avoir touché la cible pendant la 82e minute de jeu. Après son but, il a sprinté vers un coin du terrain, les bras étendus, et est demeuré affalé sur le terrain pendant que ses coéquipiers allaient à sa rencontre pour le féliciter. Lewandowski s’est ensuite levé, a essuyé son visage avant d’envoyer un baiser à la foule.

Pour l’attaquant polonais, il s’agissait d’un premier but en Coupe du monde à son cinquième match en carrière au tournoi.

Le vétéran de 34 ans avait également préparé le premier but du match, inscrit par Piotr Zielinski à la 40e minute de jeu.

Le gardien polonais Wojciech Szczesny a bloqué un penalty de Salem Al-Dawsari à la fin de la première demie. Il a ensuite stoppé le tir de Mohammed Al-Burayk sur le retour.

Dans l’autre match du groupe C, samedi, l’Argentine croisera le fer avec le Mexique. L’Argentine tentera de faire oublier son revers de 2-1 contre l’Arabie saoudite mardi dernier.

La France se qualifie

La France est devenue la première nation à se qualifier pour la phase éliminatoire de la Coupe du monde grâce à une victoire de 2-1 contre le Danemark dans l’un des deux matchs du Groupe D, samedi.

Kylian Mbappé a été le héros de cette victoire des Bleus avec un doublé. Il a d’abord brisé l’égalité de 0-0 à la 61e minute. Il a complété sa soirée de travail en trouvant le fond du filet à la 86e minute de jeu grâce à un but marqué à l’aide de sa cuisse droite.

Le défenseur Andreas Christensen avait permis au Danemark de ramener les deux équipes à la case de départ avec un but inscrit à la 68e minute.

Lors du triomphe de la France il y a quatre ans en Russie, Mbappé avait marqué quatre buts dont un lors du match ultime contre la Croatie. Il totalise maintenant 31 buts avec l’équipe de France, un de mieux que Just Fontaine.

Ce dernier détient le record pour le plus grand nombre de buts marqués lors d’un même tournoi de la Coupe du monde, avec 13, en 1958.

Australie 1 Tunisie 0

Dans l’autre match du groupe D joué plus tôt samedi, les Australiens ont défait la Tunisie 1-0.

Une déviation de la tête par Mitchell Duke a donné l’avance à l’Australie à mi-chemin de la première demie. Les Australiens ont su protéger cette avance, chemin faisant vers une première victoire au plus grand rendez-vous du soccer mondial depuis un gain contre la Serbie en 2010.

Cette victoire signifie aussi que l’Australie peut encore espérer sortir du Groupe D et participer à la phase éliminatoire, malgré un cinglant revers de 4-1 contre la France mardi dernier.

Après les matchs de samedi, la France compte six points et occupe le sommet du classement du Groupe D. L’Australie (1-1-0) suit avec trois points. Le Danemark (0-1-1) et la Tunisie (0-1-1) ont récolté un point chacun.