Maude Charron remporte la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth

BIRMINGHAM, Royaume-Uni — L’haltérophile québécoise Maude Charron a dominé l’épreuve chez les moins de 64 kg et signé trois records des Jeux du Commonwealth, lundi, alors que le Canada a ajouté 13 médailles à son total.

La médaillée d’or olympique à Tokyo l’an dernier a triomphé avec un total de 231 kilos (101 kilos à l’arraché et 130 kilos à l’épaulé-jeté).

Charron, de St-Luce, âgée de 29 ans, a devancé l’Australienne Sarah Maureen Cochrane (216 kg) et la Nigériane Islamiyat Adebukola Yusuf (212 kg).

Le Canada est cinquième au tableau des médailles avec quatre d’or, huit d’argent et 14 de bronze.

Charron a avoué qu’elle ressentait beaucoup de pression d’offrir une bonne performance aux Jeux du Commonwealth après avoir remporté l’or dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et dans la catégorie des 63 kilos aux Jeux du Commonwealth en Australie en 2018.

«J’essaie de séparer ma pression de la pression que les gens me mettent, a-t-elle confié. J’essaie juste de mettre ce que j’ai accompli dans le passé derrière moi et de chercher ce que je dois faire devant moi.

«J’ai trois essais à l’arraché à faire, trois à l’épaulé-jeté, et c’est tout ce sur quoi je dois me concentrer.»

Plus tôt, son coéquipier Nicolas Vachon, de Saint-Hippolyte, a pour sa part remporté la médaille de bronze chez les 81 kilos avec un total de 320 kilos.

L’Anglais Chris Murray (325 kg) a remporté l’or et l’Australien Kyle Bruce (323 kg) l’argent.

Alexis Ashworth, d’Oungre en Saskatchewan, a accédé à la deuxième marche du podium des 71 kilos chez les dames.

Au judo, Christa Deguchi s’est imposée chez les 57 kilos.

Deguchi est née à Nagano au Japon, mais elle représente le Canada à l’international.

En natation, la Torontoise Summer McIntosh a prévalu au 200 m QNI, tandis que Kylie Masse, de Windsor en Ontario, a fini deuxième au 200 mètres dos. Le Torontois Javi Avecedo a ajouté le bronze au 50 m dos.

Quatre gymnastes canadiens sont montés sur le podium, en commençant par Felix Dolci, qui a mérité sa deuxième médaille des jeux en remportant l’argent à l’épreuve au sol.

Laurie Denommée, de Saint-Eustache, a mis la main sur l’argent au cheval-sautoir, Jayson Rampersad, de Mississauga, a obtenu le bronze au cheval d’arçons et Chris Kaji, de Vancouver, le bronze aux anneaux.

Denommée a terminé avec le même pointage, 13,233, que l’Australienne Georgie Godwin, qui a remporté le bris d’égalité avec son degré de difficulté. L’Écossaise Shannon Archer (13,083) a gagné le bronze.

Dolci, de Laval, a récolté 14,166 points, un demi-point derrière l’Anglais Jake Jarman. Giarnni Regini-Moran, aussi de l’Angleterre, a terminé troisième avec 13,966 points.

«Je suis vraiment, vraiment fier, vraiment heureux d’avoir de bons résultats pour le pays, a confié Dolci. L’argent est un très bon résultat. Évidemment, nous nous efforçons toujours d’obtenir l’or, mais mon ami Jake a offert une brillante performance, donc il le mérite totalement.»

Les cyclistes canadiennes ont ajouté deux médailles de bronze à la récolte de l’unifolié, alors que la Britanno-Colombienne Maggie Coles Lyster a terminé troisième du 10 km et que Kelsey Mitchell a gagné sa quatrième médaille des jeux, au keirin.