Jonathan Drouin reprend tranquillement confiance en ses moyens

BROSSARD, Qc — Jonathan Drouin a toujours un zéro dans la colonne des buts cette saison, mais il vit ses meilleurs moments depuis longtemps avec le Canadien de Montréal.

Drouin a amassé trois aides jeudi, dans la victoire de 4-3 du Tricolore contre les Predators de Nashville. C’était la première fois depuis le match d’ouverture de la saison 2021, le 13 janvier 2021 face aux Maple Leafs de Toronto, qu’il récoltait trois points dans une rencontre.

Il totalise cinq aides à ses cinq dernières sorties.

L’attaquant québécois génère des occasions de marquer malgré un rôle discret à cinq contre cinq sur le quatrième trio. Il se retrouve surtout à la ligne bleue au sein de la première unité de l’avantage numérique.

«J’aime mon jeu, mon rythme, mes décisions, a dit Drouin, vendredi. J’ai des chances. Oui, j’ai un zéro dans la colonne des buts, mais il y a du positif.»

Samedi dernier, Drouin est passé à quelques centimètres de marquer un premier but depuis le 1er janvier 2022. Son tir s’est faufilé à travers l’équipement du gardien des Blues Jordan Binnington, mais Josh Anderson a poussé la rondelle au fond du filet au moment où elle traversait la ligne des buts.

«C’était un gros but. Nous riions sur le banc parce que nous ne savions pas qui avait marqué, a raconté Drouin, qui a assuré ne pas en vouloir à son ami Anderson de lui avoir volé un but. C’était une victoire importante, qui mettait fin à notre série de défaites.»

Deux des trois aides fournies par Drouin jeudi contre les Predators l’ont été en avantage numérique.

L’entraîneur-chef Martin St-Louis a répété au cours des dernières semaines à quel point l’avantage numérique pouvait affecter la confiance des joueurs, de manière positive ou négative. 

Drouin n’a pas marqué en avantage numérique depuis le 19 octobre 2019, une disette qui s’étend maintenant sur 123 matchs et près de 289 minutes de temps de glace dans cette phase du jeu.

«Il est plus un fabricant de jeu qu’un marqueur, mais il s’attend à marquer des buts et ça va venir, a insisté St-Louis. Ses touches sont bonnes. Il aide l’avantage numérique.

«Dans l’espace, ‘Jo’ a d’excellents outils, il voit bien la glace et fait de bons jeux. Je suis content qu’il connaisse du succès et retrouve sa confiance.»

Drouin écoule la dernière saison d’un contrat de six ans et 33 millions $ US signé immédiatement après son acquisition du Lightning de Tampa Bay en retour du défenseur Mikhail Sergachev.

Il a été ennuyé par de nombreuses blessures depuis l’automne 2019, notamment des blessures aux deux poignets. Il assure être présentement en bonne santé.

«C’est une saison où l’on dirait que tout le monde a des petites blessures. Mais je n’ai rien de majeur en ce moment, a dit Drouin. Je me sens bien.»

Il ne lui reste plus qu’à transformer toute cette énergie positive en but.