Johnston est ajoutée à la formation canadienne en vue de la Série de la rivalité

CALGARY — L’attaquante Rebecca Johnston revient au sein de la formation canadienne de hockey féminin pour les deux derniers matchs de la Série de la rivalité contre les États-Unis.

La quadruple olympienne faisait partie des 24 joueuses du groupe présenté par Hockey Canada, jeudi, pour terminer cette série de sept duels, actuellement menée 3-2 par les Américaines.

Johnston, qui a gagné trois médailles d’or aux Jeux olympiques (2010, 2014, 2022) avec le Canada, a pris une pause du hockey à l’automne dernier pour guérir une blessure au dos.

L’Ontarienne de 33 ans a été embauchée par les Flames de Calgary dans un rôle de relations communautaires et de développement des joueurs.

Les deux derniers matchs de la série auront lieu le 20 février, à Trois-Rivières, et le 22 février, à Laval.

La formation inclut 18 joueuses qui ont participé aux cinq affrontements de la série, dont la capitaine Marie-Philip Poulin, Sarah Nurse, Brianne Jenner, Emily Clark et la gardienne Ann-Renée Desbiens.

Johnston, Nurse et Clark seront accompagnées des Américaines Alex Carpenter et Hilary Knight lors du concours d’habiletés de la LNH, qui se tiendra vendredi à Sunrise, en Floride.

La dernière formation canadienne de la série a été choisie par l’entraîneur-chef Troy Ryan, la directrice des opérations hockey Gina Kingsbury et la directrice du développement des joueuses Cherie Piper.

Les États-Unis ont remporté trois matchs consécutifs en novembre pour amorcer la série avant que le Canada réplique avec deux gains en décembre.

Une fois la Série de la rivalité terminée, le Canada tentera de décrocher une troisième médaille d’or d’affilée au Championnat mondial de hockey féminin, qui se déroulera du 5 au 16 avril à Brampton, en Ontario.

«Alors que nous regardons de l’avant vers le Mondial de hockey féminin sur notre patinoire, ces deux derniers affrontements contre les États-Unis seront cruciaux dans notre évaluation et dans nos préparatifs pour avril, a mentionné Kingsbury par voie de communiqué, jeudi.

«Tout au long de la série, nous avons pu examiner la profondeur de notre programme avec différentes joueuses et différentes combinaisons de trios. Nous sommes excitées de ces deux autres matchs compétitifs contre les Américaines et de nous faire voir par nos incroyables partisans.»

Hockey Canada a récemment annoncé un élément de partage des revenus dans son entente avec ses athlètes féminines, qui permet aux joueuses de gagner de l’argent grâce à la Série de la rivalité.

Laura Stacey, Jessie Eldridge, Jill Saulnier, Élizabeth Giguère, Blayre Turnbull, Kristin O’Neill, Sarah Potomak, Jamie Lee Rattray et Victoria Bach complètent le groupe d’attaquantes choisies pour jouer au Québec.

Les défenseures sélectionnées étaient Jocelyne Larocque, Renata Fast, Ella Shelton, Erin Ambroise, Jamie Bourbonnais, Micah-Zandee Hart et Claire Thompson.

Emerance Maschmeyer et Kristen Campbell se joignent à Desbiens dans le trio de gardiennes.