Une clinique ou un cabinet vétérinaire : que choisir ?

Publireportage
Une clinique ou un cabinet vétérinaire : que choisir ?

Quand vient le temps de choisir un fournisseur de soins vétérinaires pour son animal, plusieurs ne savent pas qu’il existe des différences importantes entre les types de d’établissements. En effet, un vétérinaire peut pratiquer en cabinet ou en bureau, en clinique, en centre vétérinaire ou en hôpital.

Bien sûr, en cas d’urgence grave, il sera préférable de se rendre en centre ou en hôpital vétérinaire. Mais qu’en est-il des suivis réguliers ? Que devriez-vous choisir entre un cabinet ou une clinique vétérinaire ? Voici ce que vous devez savoir sur ces deux établissements de santé pour votre animal de compagnie.

En quoi consiste un cabinet vétérinaire, ou bureau ?

Un vétérinaire travaillant dans un bureau offrira principalement des suivis réguliers, et y procédera à des examens de base. Il pourra donc y effectuer des consultations et des procédures simples pour diagnostiquer des maladies, dont des prises de sang. Comme il n’est pas équipé pour le faire, le vétérinaire en cabinet référera ses patients à des cliniques ou hôpitaux vétérinaires pour des soins plus avancés, dont des chirurgies ou tout traitement demandant une anesthésie générale.

En quoi consiste la clinique vétérinaire ?

Une clinique vétérinaire doit garantir la présence à temps plein d’un vétérinaire, pour une durée d’au moins 40 heures par semaine. Sur place, on retrouvera l’équipement nécessaire pour effectuer des procédures diagnostiques plus poussées qu’en cabinet, dont les radiographies. De plus, la clinique vétérinaire doit être équipée adéquatement pour y performer des chirurgies.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre une clinique et un hôpital vétérinaire ? Sachez qu’un hôpital doit avoir à son embauche deux vétérinaires à temps plein, doit également offrir un service d’urgence 24 heures ou avoir une entente avec un autre établissement offrant ce service, ainsi qu’un laboratoire d’analyse sur place.

Pour ce qui est des centres vétérinaires, ils offrent des services spécialisés en plus des soins de base. Ils ont donc à leur embauche plusieurs spécialistes de la médecine vétérinaire, dont en chirurgie et en médecine interne. Comme les hôpitaux, ils offrent leurs services à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours par semaine.

Une clinique ou un cabinet vétérinaire : que choisir ?

Bien qu’il soit important d’avoir un accès facile à des soins plus avancés en cas d’urgence, la majorité des propriétaires d’animaux de compagnie peuvent choisir de faire affaire avec un vétérinaire en cabinet. Sur place, ils pourront avoir accès à des suivis réguliers de l’état de santé de leur animal, à la vaccination, et autres soins de base. C’est souvent la meilleure option pour les propriétaires d’un animal de compagnie qui est relativement jeune et en bonne santé, et qui ne demande donc pas de soins particuliers. C’est l’endroit idéal pour les soins préventifs et les rendez-vous annuels de routine.

Cependant, si votre animal est plus âgé, s’il a des problèmes de santé chroniques, ou qu’il demande des soins plus avancés, il serait préférable de choisir une clinique vétérinaire, ou un centre avec spécialistes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires