Services de piscine : le réglage du pH

PUBLIREPORTAGE
Services de piscine : le réglage du pH

Maintenir le bon équilibre chimique dans l’eau de votre piscine permet non seulement de garder l’eau étincelante de propreté, mais aussi de protéger votre chauffe-eau, votre pompe et les autres composants du système contre les dommages, et peut aider à garder la finition de votre piscine comme neuve. L’un des éléments les plus importants de cet équilibre est le niveau de pH.

Le niveau de pH de l’eau de la piscine est une mesure de son acidité. Il est noté sur une échelle de 0 à 14, avec un pH inférieur à 7,0 indiquant que l’eau est acide. Un pH de 8,0 signifie que l’eau est basique ou alcaline. C’est précisément entre ces deux points que se trouve le bon niveau de pH de la piscine : 7,4 à 7,8. Mais que pouvez-vous faire quand le niveau de pH n’est pas adéquat ? Voici ce que vous devez savoir et comment régler le pH de votre eau de piscine.

L’importance d’un niveau de pH approprié

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de maintenir l’eau de votre piscine dans la plage cible de pH :

Un pH bas provoque une irritation des yeux et de la peau : L’eau acide ne pique pas seulement les yeux et les voies nasales, elle dépouille le corps de ses huiles naturelles, laissant la peau sèche et qui démange, et les cheveux cassants. Fait intéressant, les mêmes problèmes peuvent survenir si le pH devient trop élevé.

Un pH élevé inactive le chlore : Plus votre niveau de pH se situe dans la plage basique ou alcaline, moins votre chlore aura d’effet. Par conséquent, vous vous retrouvez à dépenser beaucoup trop d’argent en chlore et à avoir toujours de l’eau qui n’est pas claire.

Un pH déséquilibré peut endommager les toiles en vinyle : Avec un pH bas ou élevé, une toile en vinyle peut gonfler, créant des plis disgracieux en absorbant de l’eau (jusqu’à 10 % de son poids). Si le pH devient trop élevé, un revêtement en vinyle vieillira également plus rapidement et devra être remplacé plus tôt.

Un pH bas peut entraîner de la corrosion : L’eau de piscine acide peut commencer à corroder les composantes, des pompes et autres systèmes mécaniques aux échelles, toboggans et bases de plongeoirs.

Un pH élevé rend l’eau trouble : De nombreux minéraux sortent de la solution à mesure que le pH augmente. Cela peut conduire à une eau trouble et à des dépôts minéraux.

Comment maintenir un bon niveau de pH ?

Il est important que vous surveilliez quotidiennement le niveau de pH de votre piscine à l’aide de bandelettes de test. Pour tester votre eau, rendez-vous dans un endroit éloigné de l’écumoire et des retours et suivez les instructions sur l’emballage. Retirez la bande de l’eau, mais ne secouez pas l’excès d’eau. Attendez que les couleurs se remplissent, puis comparez la bande à la gamme de couleurs sur le contenant du produit.

L’ajustement du pH se résume alors à l’utilisation de produits pour l’augmentations du pH ou la diminution du pH. Les quantités nécessaires seront basées sur le degré de déséquilibre de votre eau et sur le volume d’eau de votre piscine. Suivez toujours les instructions sur l’emballage du produit.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires