Rénovation de cuisine : nos conseils pour réussir votre projet !

Rénovation de cuisine : nos conseils pour réussir votre projet !

La cuisine est l’une des pièces maîtresses d’un logement, mais aussi l’espace le plus fréquenté dans un appartement. C’est par-là que se prennent tous les repas quotidiens d’une famille. Elle doit être alors saine, fonctionnelle, pratique et agréable à vivre. À ce titre, elle requiert une attention particulière en termes d’aménagement et de rénovation. C’est cette prise de conscience qui explique les avancées notoires qu’elle a connues depuis quelques années. Elle est devenue une véritable pièce à vivre pour avoir gagné en convivialité de même qu’en esthétisme et fonctionnalités. Alors, nos conseils de professionnel seront certainement utiles pour vous permettre de tailler votre cuisine à la mesure de vos goûts et images.

Évaluer les besoins de votre cuisine en matière de rénovation

Il s’agit ici de faire l’état des lieux de cette importante pièce de votre maison. Autrement dit, vous devez passer au peigne fin tous les principaux éléments de votre cuisine. Cela vous permet de définir avec plus de précision tout ce qu’il convient de prévoir pour la réussite de votre rénovation de cuisine. C’est le cas des fenêtres, des conduits d’eau, des éclairages, de gaz, des prises électriques, des revêtements de sols et de murs, de ventilation, de rangement…

C’est une étape capitale en ce sens qu’elle vous permet d’avoir une idée précise du budget nécessaire pour la réalisation d’un tel projet. Il en est de même pour le plan détaillé de votre future cuisine.

Bien choisir les artisans pour l’exécution optimale des travaux de rénovation de votre cuisine

La première étape vous donne déjà une idée claire de la conception de votre prochaine cuisine pour laquelle vous aurez forcément besoin de beaucoup de corps de métier. Et choisir ces artisans demeure quoiqu’on dise un travail délicat. C’est pourquoi il est préférable de se faire accompagner par un professionnel. Il peut s’agir d’un cuisiniste ou d’un architecte d’intérieur. Ces derniers ont l’expertise requise pour vous choisir sur la base des critères d’expérience et de qualification :

  • les électriciens (responsables de la sécurité des installations électriques) ;
  • les plombiers-chauffagistes (gage de confort thermique de votre habitation) ;
  • les carreleurs (spécialistes en revêtement ou habillage de surface) ;
  • les peintres (professionnels en revêtement mural avec le choix des couleurs et de la finition) ;
  • Les menuisiers (indispensables pour le bon choix des mobiliers)…

Savoir choisir les équipements et matériaux de votre cuisine

C’est un paramètre tout aussi important. Il engage la sécurité, la qualité, la résistance ainsi que la durabilité des installations effectuées. Il en est de même pour la praticité et le confort de cet important espace au sein d’un logement. En dehors, des critères de commodité et de qualité, vous devez mettre un accent particulier sur le paramètre sanitaire. L’un dans l’autre, il convient de faire les choix de ces matériaux en fonction de votre goût et surtout de votre budget. Savoir choisir les équipements et matériaux pour votre cuisine, c’est savoir opter pour la qualité et la résistance des produits tels :

  • les éviers de multiples formes (ronde, rectangulaires, équipé d’un ou de deux bacs…) ;
  • les mobiliers (affaire des cuisinistes et menuisiers). Ils sont formés pour vous conseiller sagement quant au choix des chaises, tabourets et autres meubles indispensables pour une cuisine moderne) ;
  • les appareils électro-ménagers (insister sur les équipements ménagers écologiques adaptés à l’espace restreint de cuisine. C’est l’exemple d’un lave-vaisselle de 40 cm)
  • les robinetteries ;
  • les systèmes de ventilation…

Rester attentif au revêtement du sol

Il existe plusieurs possibilités d’habillage de surface dont les unes se distinguent des autres par leur degré de rendues esthétiques. Vous pouvez entre autres opter, selon votre goût et besoin, pour :

  • le carrelage qui est le revêtement de surface le plus utilisé pour les cuisines. Il permet de mieux gérer les tâches, l’eau ainsi que les chocs ;
  • le béton ciré qui reste pratique au point de vue industriel. Résistant, très hygiénique et facile d’entretien, il est plus étanche quand il est traité avec un hydrofuge ;
  • les carreaux de ciment qui offrent à votre cuisine une beauté authentique. Il est revenu aujourd’hui en force grâce à sa solidité et robustesse, mais aussi à la forte durabilité de ces couleurs ;
  • les pierres naturelles quant à elles, constituent la gamme supérieure en termes d’habillage de sols de cuisine. Inusables, résistantes et esthétiques, elles sont étonnamment faciles à nettoyer ;
  • le stratifié qui fait partie des revêtements de sols les plus accessibles. Il augure une véritable solidité et monte progressivement en gamme de nos jours ;
  • les sols flexibles sont ceux habillés en Lino, PVC ou encore Vinyle. Ils sont moins coûteux, souples et simples à nettoyer.

Mettre un accent particulier sur le revêtement mural

À l’image du sol, les murs d’une cuisine se tachent très vite. C’est pourquoi il importe de savoir quels couleurs et matériaux de revêtement choisir pour un habillage de qualité. De toute façon, sachez que la cuisine doit s’adapter à votre style de vie.

Quelques autres conseils dont vous aurez nécessairement besoin pour mieux rénover votre cuisine

On peut simplement résumer cette partie à la prise en considération des points suivants :

  • l’optimisation de l’espace de cuisine à travers un meilleur rangement des étagères et mobiliers de cuisine ;
  • l’aménagement d’un îlot central avec une table, un plan snack et un rangement ;
  • privilégiez la sécurité lors des installations électriques et maîtrisez l’éclairage ;
  • respectez les normes en vigueur en matière d’utilisation de cuisine à gaz ;
  • choisissez le meilleur professionnel pour l’exécution des travaux de rénovation de votre cuisine.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires