Qu’est-ce qu’un traitement PRP?

Publireportage
Qu’est-ce qu’un traitement PRP?

 Faisant preuve de capacités étonnantes de croissance et de régénération, notre organisme est doté d’un arsenal sophistiqué lui permettant de surmonter les nombreux défis qu’il rencontre au quotidien. Ainsi, le traitement au plasma riche en plaquettes (PRP) est une avancée scientifique qui tire justement profit de cette artillerie naturelle et qui est de plus en plus exploitée pour différents usages médicaux et esthétiques. Voyez en quoi consiste cette technologie et comment elle pourrait vous venir en aide.

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes?

Le plasma est la partie liquide de votre sang, où baignent différentes cellules et autres éléments essentiels à la vie, dont les plaquettes. Ces dernières jouent un rôle central en matière de coagulation du sang et de cicatrisation et contribuent également à la réponse immunitaire du corps humain.

Pour obtenir du plasma riche en plaquettes, quelques millilitres de sang sont d’abord prélevés chez le patient. Cet échantillon est ensuite centrifugé dans un appareil. Ce procédé permet de séparer les éléments sanguins. Donc, les globules rouges se retrouvent au bas de la fiole tandis qu’un sérum jaunâtre prend la place du dessus. C’est dans ce sérum que se concentrent les plaquettes, lesquelles s’apprêtent à devenir les héroïnes de cette mission.

Au cours de la centrifugation, ces dernières ont en effet libéré des substances appelées « facteurs de croissance », lesquelles favorisent la multiplication des cellules et la régénération des tissus. Le « sérum de jouvence » qui résulte de ce processus peut ensuite être injecté au patient afin d’exercer ses nombreux bienfaits.

Pour quels types de problèmes le PRP est-il recommandé?

Aux Cliniques Marois, urologue privé sur la Rive-Sud, le PRP est utilisé pour différents problèmes allant de la perte de cheveux aux dysfonctions érectiles, en passant par le lichen scléreux vulvaire. Une fois que le sérum est extrait, il est transféré dans une seringue puis administré dans la région ciblée. La procédure occasionne peu ou pas d’inconfort puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale. Selon le type de problème traité, quelques séances peuvent être nécessaires afin d’obtenir les résultats escomptés.

Y a-t-il des risques d’utiliser du plasma riche en plaquettes?

Ce traitement naturel à 100 % est utilisé avec succès depuis plusieurs années. Le PRP est très sécuritaire puisqu’il est obtenu à partir de votre propre sang et qu’aucun agent médicamenteux ou autre substance étrangère n’y sont ajoutés. Vous pouvez toutefois ressentir de légers désagréments temporaires (inconfort, rougeur, enflure, œdème ou ecchymoses), lesquels accompagnent toute injection. En outre, le PRP ne peut être préparé et administré au Canada que par un praticien détenant le droit de prescrire des médicaments d’ordonnance.

Un traitement PRP pourrait-il vous convenir?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les traitements PRP, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste du domaine médico-esthétique. Vous êtes à la recherche d’un urologue privé sur la Rive-Sud? Aux Cliniques Marois, une équipe hautement qualifiée est disponible pour évaluer si vous êtes un bon candidat pour ce type de traitement et pour vous donner toute l’information dont vous avez besoin afin de faire un choix éclairé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires