Quels vaccins donner à votre chien ?

Publireportage
Quels vaccins donner à votre chien ?

Tout comme les humains, les chiens ont besoin de soins et de vaccins pour rester en forme. Il peut cependant être difficile de déterminer les traitements que votre canin a véritablement besoin pour continuer de s’épanouir. Voici donc une liste de vaccins qui pourraient être extrêmement utiles pour votre toutou à quatre pattes… 

Un vétérinaire en qui vous avez confiance

Tout d’abord, pour vous assurer que les vaccins soient administrés dans les règles de l’art, il vous faut être en contact avec un vétérinaire en qui vous avez extrêmement confiance. Comme l’offre des cliniques vétérinaires est grande à l’échelle du Québec, il est facile de trouver un vétérinaire dans les alentours de Chateauguay ou encore de dénicher une clinique de qualité dans la région de Montréal. L’important est de prendre le temps de chercher un vétérinaire qui correspondra parfaitement à vos attentes.  

Le vaccin DHPP

Ce vaccin considéré de base peut être donné à tous les types de chien. Il protège contre le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parovirus. Il est administré pour la première fois aux chiens âgés entre 4 et 6 semaines. Ensuite, il y a deux rappels mensuels, un rappel 1 an après la première dose et un aux 3 ans.  

Le vaccin contre la rage

Virus mortel, la rage peut se transmettre d’un animal à un autre par morsure. L’animal peut ensuite le transmettre à des humains. Ce vaccin n’est pas obligatoire au Québec, mais il l’est dans plusieurs autres pays. La première dose du vaccin se donne lorsque le chien a atteint 12 semaines de vie. Suivront ensuite un rappel après un an et un autre aux 3 ans.  

Le vaccin contre la maladie de Lyme

Cette bactérie se propage par des tiques, mais elles ne sont pas toutes contaminées. Un vaccin contre la maladie de Lyme réduira considérablement les risques qu’une tique morde votre animal. Ce vaccin doit être administré une fois tous les ans. 

Le vaccin contre la Bordetella

La Bordetella ou la toux de chenil se transmet par les sécrétions nasales et orales des animaux atteints. Si votre chien visite régulièrement les parcs à chiens ou les salons de toilettage, le vaccin contre la Bordetella est fortement conseillé. S’il est administré par voie intranasale, un rappel annuel suffit. S’il est administré de manière sous-cutanée, il y a un rappel un mois après la dose et un annuellement. 

Bref, pour vous assurer que votre canin soit parfaitement en forme le plus longtemps possible, il est primordial de lui faire administrer en toute sécurité par des professionnels de la santé animale des vaccins contre des maladies dangereuses telles que la rage et la maladie de Lyme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires