Pourquoi les taux hypothécaires sont-ils en train d’augmenter?

Pourquoi les taux hypothécaires sont-ils en train d’augmenter?

Le 2 mars 2022, la Banque du Canada relevait à 0,5 % la barre de son taux directeur, marquant ainsi le début d’une succession de hausses similaires prévues au cours des prochains mois. Or, les taux hypothécaires suivront nécessairement ces hausses, si bien que les consommateurs s’inquiètent. Pourquoi les taux augmentent-ils? Et pourquoi le font-ils dans une période où les difficultés économiques et l’incertitude pèsent déjà lourdement sur de nombreux ménages?

 

Un retour à la normale

En réalité, les Canadiens qui ont contracté une hypothèque en période de pandémie ont été exceptionnellement choyés sur le plan du financement. Bien que nous ayons assisté à une flambée du prix des maisons, le taux directeur de 0,25 % a permis à beaucoup de gens d’accéder malgré tout à la propriété et a injecté une bonne dose d’huile dans l’engrenage de l’économie nationale. Rappelons qu’avant la crise sanitaire, le taux directeur était sept fois plus élevé. Il était donc prévisible que la Banque du Canada retourne tôt ou tard à la normale.

 

Un remède à l’inflation

En raison de la pandémie, la capacité de production de notre économie tourne au ralenti, ce qui explique en grande partie l’inflation actuelle. Le prix des biens de consommation est continuellement à la hausse parce que l’offre est largement surpassée par la demande. Pour modérer cette dernière, la Banque du Canada ramène donc progressivement son taux directeur à la normale, ce qui incitera les consommateurs à réduire leurs dépenses et leur recours au crédit, donnant ainsi une chance au marché de retrouver l’équilibre.

 

Un marché immobilier toujours accessible

Si vous envisagiez d’acquérir une maison dans un avenir rapproché, le contexte actuel ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à vos rêves, mais plutôt qu’il est important de frapper aux bonnes portes et de bien négocier votre futur prêt. À cet effet, l’équipe de Courtiers Hypothécaires Multi-Prêts de Mathieu Lebrun peut devenir votre alliée de choix.

 

Au-delà du taux directeur, de nombreux autres facteurs influencent en effet le taux qui vous sera accordé, dont votre profil en tant qu’emprunteur. Et c’est là que les courtiers de cette équipe expérimentée interviennent en négociant pour vous auprès de plus de 30 institutions financières. Vous gagnez ainsi un temps énorme et profitez de l’expertise de professionnels qui maîtrisent le domaine hypothécaire et travaillent pour le bien de votre portefeuille. De surcroît, vous n’avez aucuns frais additionnels à débourser, puisque c’est à l’institution financière que revient la facture de courtage.

 

Un futur difficile à prévoir

Si l’on sait que les taux hypothécaires suivront la hausse du taux directeur au cours de cette année, plusieurs autres variables entreront également en jeu, dont la santé économique mondiale. Il est donc difficile de prédire avec certitude à quoi ressemblera le paysage hypothécaire des prochaines années. Pour un achat aussi important que celui d’une maison, il est plus que jamais judicieux de s’entourer de professionnels qui connaissent les rouages du marché et qui peuvent vous obtenir les produits financiers qui répondent le mieux à vos besoins, et ce, au meilleur taux possible.

 

Vous voulez en savoir davantage? N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Courtiers Hypothécaires Multi-Prêts de Mathieu Lebrun.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires