Physiothérapie sportive et réadaptation après une blessure

Physiothérapie sportive et réadaptation après une blessure

Bien que le sport (ou l’activité physique) soit essentiel à une bonne santé physique, il ne peut pas empêcher l’apparition de toutes les blessures, surtout celles qui découlent de la pratique du sport lui-même. La physiothérapie sportive est là pour vous aider à guérir des blessures liées à la pratique d’un sport ou d’une activité physique et pour vous permettre de maintenir un entraînement approprié, autant pour la partie de votre corps touché par la blessure que pour le reste de votre corps. Un physiothérapeute sportif est aussi un intervenant tout désigné pour repérer la source de votre blessure (que celle-ci soit due à un entraînement trop intensif pour votre condition physique, à un mauvais mouvement ou à une technique inappropriée) et pour vous donner les bons conseils pour améliorer votre performance physique tout en réduisant les risques que la blessure revienne.

Comment un physiothérapeute sportif peut-il aider votre réadaptation après une blessure?

Un physiothérapeute est un professionnel formé pour traiter les incapacités physiques qui découlent de blessures ou de maladies qui peuvent provenir des articulations, des os, du système neurologique, du système respiratoire et du système circulatoire et cardiaque. Lors d’une réadaptation après une blessure sportive, ils sont donc aptes à évaluer vos capacités physiques et votre potentiel de récupération et à élaborer un plan de traitement personnalisé en fonction de votre blessure, du sport que vous pratiquez et de votre état physique global.

La physiothérapie sportive propose une réadaptation personnalisée

En plus de prendre en compte vos capacités physiques et votre potentiel de récupération, le physiothérapeute sportif traitera votre blessure en fonction de votre sport, car de celui-ci dépend les gestes qui peuvent avoir causé votre blessure. Cela aide non seulement le physiothérapeute à comprendre comment vous vous êtes blessés, mais l’aide à déterminer comment vous aider à renforcer votre corps ou à améliorer votre technique pour éviter de subir une autre blessure. Sa connaissance du corps humain lui permet d’élaborer votre réadaptation en tenant compte des équilibres musculaires, de l’amplitude des mouvements et des exigences fonctionnelles de votre sport. Avec son aide, vous pourrez donc faire un retour progressif à l’entraînement tout au long de votre réadaptation.

Quels sont les enjeux de la réadaptation après une blessure?

Le physiothérapeute a deux objectifs principaux : réduire la douleur et aider le corps à retrouver ses capacités physiques et sa mobilité. Pour ce faire, il peut avoir recours à la thermothérapie (froid ou chaud) à l’hydrothérapie (traitement dans l’eau), à l’électrothérapie (ultrason, laser, etc.) et aux techniques manuelles. Pour aider le corps à récupérer ses capacités physiques, le physiothérapeute élaborera un programme fait d’étirements et d’exercices dans le but d’améliorer votre mobilité dans le premier cas et votre force, dans le deuxième. Et comme il connaît l’importance de la récupération, il tiendra compte aussi des périodes de repos dont votre corps a besoin pour bien se remettre de votre blessure. Il est important que l’équilibre entre exercices, étirements et repos soit respecté pour favoriser la guérison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires