Matériaux de construction: Que comporte un système de HVAC ?

Publireportage
Matériaux de construction: Que comporte un système de HVAC ?

À l’intérieur d’une habitation, la circulation d’air et la ventilation des pièces sont des éléments qui vont contribuer à former un environnement de vie confortable. Depuis quelques années, un système permettant une bonne qualité d’air a gagné en popularité au sein des constructions neuves et anciennes . Lequel? Il est ici question du système de HVAC qui constitue un assemblage de matériaux de construction qui contribuent au chauffage, à la ventilation et à la climatisation des espaces intérieurs. Découvrez donc à l’intérieur de ces lignes ce qui est inclus dans ce type système et sa description.

Un système de HVAC c’est quoi?

Pour débuter, HVAC représente l’appellation universelle pour ce système, en français son acronyme est le suivant CVAC. Que veut dire CVAC? L’acronyme signifie chauffage, ventilation et air conditionné. Avec cette définition, il est possible de cerner que le système CVAC englobe des fonctions de chauffage, de ventilation et de climatisation de l’air. Le CVAC agis en tant que fournisseur d’air froid et chaud pour tout type de bâtiment, d’une maison à un bâtiment commercial. Sa mission ultime est donc de procurer un confort atmosphérique aux individus fréquentant ces lieux.

Que contient un système de CVAC?

Il est donc désormais établi que les trois parties principales qui englobent ce système se trouvent sous la forme de chauffage, ventilation et climatisation. Découvrez ainsi les composants principaux de ces trois pièces maîtresses du système de CVAC.

Le chauffage et ECS

Les éléments chauffants font généralement référence à soit une fournaise ou bien une chaudière chauffante. Il inclut donc un système de tuyauterie afin de permettre aux fluides qui transportent la chaleur. Si votre CVAC évolue avec un système d’air pulsé, la tuyauterie sera alors absente, toutefois un système de gaines pourra jouer le même rôle.

Voici une liste présentant les quatre composants principaux du fourneau (four):

  • Brûleurs qui vont fournir et brûler le combustible
  • Échangeurs de chaleur
  • Un ventilateur
  • Conduit de fumée permettant l’échappement pour les produits sous-gazeux

De plus, voici une liste présentant les objectifs du chauffage de l’ECS (Système de contrôle environnemental):

  • Produire un confort souhaité en tout temps
  • Favoriser les retours froids en chaufferie afin d’améliorer les performances des systèmes à énergie SER (Dossier d’évaluation du système) et d’énergies fossiles
    • La cogénération fait moins de courts cycles, ce qui contribue à la préservation mécanique du système de chauffage.
    • La chaudière à condensation va venir condenser l’air.
  • Réduire les pertes énergétiques
  • Prévention des risques de création de la bactérie légionelle, du latin legionella qui se transmet par voies aériennes et à l’origine d’une maladie respiratoire grave.

Système de ventilation et climatisation

L’élément de ventilation est soit de nature forcée ou naturelle. Lorsqu’il agit de manière forcée, son but principal est de purifier l’air.

La climatisation, elle, va agir au total opposé du chauffage en venant éliminer la chaleur existante à l’intérieur des murs de l’habitation ou du bâtiment tout simplement. La configuration la plus courante afin de permettre aux deux de cohabiter est d’utiliser un système divisé. Ce dernier comprend un échangeur de chaleur par évaporation à l’intérieur de la maison et un échangeur de chaleur à unité de condensation à l’extérieur.

Comment procéder à la gestion de température d’un système CVAC?

La gestion de la température ambiante intérieur de votre maison va s’effectuer par le biais d’un thermostat. Les thermostats sont d’ailleurs divisés en deux catégories : commandes traditionnelles ou commandes connectées. Les thermostats à commandes connectées s’intègrent à merveille dans les maisons qui utilisent des systèmes de maison intelligente. Dans un environnement de ce type, le thermostat va pouvoir adapter la température sans avoir à effectuer de commande manuelle. Les commandes traditionnelles sont dans un format plus simpliste mais offrent également des fonctionnalités de programmation de la température.

Pour conclure, un système de CVAC va englober le chauffage, la ventilation et la climatisation d’un bâtiment en étant contrôlable avec un thermostat.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires