L’orthodontie et les triangles noirs entre les dents

L’orthodontie et les triangles noirs entre les dents

Il peut arriver qu’avec le temps des espaces, souvent de forme plus ou moins triangulaire, apparaissent entre deux dents. Ces fentes se situent au niveau de l’embrasure gingivale, soit entre la gencive et le point de contact entre les dents.

Quelle est la cause des triangles noirs ?

Il existe deux causes possibles à la présence de triangles noirs entre les dents. Ceux-ci peuvent être dus à la forme des dents ou à leur position, ou encore, être dus à l’évolution de l’état de la gencive.

Si la forme des dents joue un rôle crucial dans la présence ou dans l’absence de triangles noirs, c’est parce que c’est précisément la forme de celles-ci qui va provoquer ou non des trous entre elles. Les dents de forme rectangulaire ont des côtés plats qui, lorsqu’elles s’appuient l’une contre l’autre, laissent très peu d’espace entre elles. Leur forme leur permet de prendre tout l’espace disponible. Ce n’est pas le cas, des dents dont les côtés sont plus arrondis ou de celles dont la forme est plus triangulaire. Dans ces deux cas de figure, les dents adjacentes ne peuvent pas se coller parfaitement l’une contre l’autre en remplissant tout l’espace disponible.

Aussi, la gencive évolue avec le temps. En particulier, la partie appelée papille inter-dentaire qui, comme son nom l’indique, se trouve en grande partie entre les dents. Sa taille diminue au fil des ans. C’est un processus tout à fait naturel, mais qui peut causer des désagréments esthétiques. Dans notre jeunesse, elle remplit généralement son rôle en étant présente entre les dents qui ne s’ajustent pas parfaitement l’une sur l’autre. Mais, avec les années, elle se réduit laissant apparaître les fameux triangles noirs entre les dents.

Un traitement d’orthodontie peut révéler l’absence de la papille inter-dentaire (de façon provisoire ou non) entre deux dents, car en redressant les dents, le traitement change leur alignement. Des dents qui se chevauchaient sans laisser de place pour la gencive entre elles avant le traitement pourraient, une fois alignées, présenter un espace qui ne sera alors pas comblé par la gencive.

Les traitements possibles en orthodontie

Les orthodontistes peuvent traiter les triangles noirs pour diminuer leur impact ou pour les éliminer complètement. Si ces trous n’empêchent pas les dents d’être saines et que certains croient que les traiter ne relève que d’une question d’esthétisme, il ne faut pas non plus oublier que la présence de trous peut rendre l’hygiène des dents plus difficiles. Les triangles noirs sont susceptibles d’être envahis par la plaque, par le tartre et par les bactéries.

Pour pallier ce problème, les orthodontistes proposent de travailler sur la forme des dents. Soit, en les polissant pour augmenter légèrement l’espace ce qui provoque un remplissage naturel des triangles noirs, celui-ci peut se faire en quelques jours. Soit, en retirant une partie de l’émail pour remodeler les dents de façon à ce qu’elles s’accotent mieux l’une sur l’autre pour laisser moins d’espace entre elles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires