Les différentes gammes de gouttières aluminium

Les différentes gammes de gouttières aluminium

Les gouttières peuvent être fabriquées à l’aide de différentes matières, mais celle qui est sans doute la plus intéressante est l’aluminium. En effet, ce matériau coûte un peu plus cher que les autres, mais il présente une grande variété d’avantages qui pallient ce léger désavantage, ce qui en fait souvent le choix le plus judicieux à long terme… parce qu’en effet, opter pour l’aluminium, c’est opter pour un produit qui conservera un état optimal pendant de longues années.

Rapport qualité-prix

Lesgouttières en aluminium sont légères, mais tout de même très robustes. Elles peuvent ainsi résister à l’imposant poids de la neige et de la glace en hiver. De plus, elles résistent très bien à la corrosion, puisqu’elles ne rouillent pas, et nécessitent très peu d’entretien, ce qui en fait un matériau durable et écologique. Tous ces éléments leur confèrent donc un excellent rapport qualité-prix, d’autant plus que les gouttières en aluminium n’auront pas besoin d’être remplacées avant de nombreuses années.

Le mode de fabrication et d’installation des gouttières en aluminium fait en sorte qu’il y a peu de joints, voire pas du tout, réduisant ainsi le risque de fuites. Généralement, ces gouttières offrent une grande capacité, elles peuvent donc intercepter une généreuse quantité d’eau de pluie lors de pluies torrentielles sans qu’il y ait de débordement.

Types de gouttières en aluminium

Les gouttières en aluminium sont offertes en deux modèles. La gouttière en « K » est un modèle qui comprend plusieurs plis et donc, qui est plus robuste. Le second modèle de gouttière est celui en « J ». Celui-ci contient moins de plis, il est plus arrondi, mais moins robuste et moins esthétique.  Il faut aussi mentionner qu’il est possible de choisir entre une gouttière construite en un seul morceau et celle qui doit être assemblée.

Avantages

Les gouttières en aluminium sont offertes en plusieurs couleurs et peuvent parfois être peintes. Cette caractéristique permet, par conséquent, de choisir un produit qui s’agencera au style de la maison. Les gouttières seront alors plus esthétiques et surtout très discrètes.

De plus, bien qu’il soit conseillé de faire appel à un professionnel pour une installation optimale de votre gouttière, certains ensembles complets sont disponibles afin que vous puissiez procéder par vous-même. Attention, il faut tout de même être un habitué des travaux manuels avant de s’aventurer sur cette route!

Accessoires

Plusieurs accessoires peuvent améliorer le fonctionnement des gouttières, protéger plus adéquatement vos fondations ou encore récupérer l’eau de pluie de façon à la réutiliser pour l’arrosage des fleurs et du potager. Le déverseur redirige l’eau provenant du tuyau de descente. Il l’éloigne des fondations pour les protéger davantage contre les effets néfastes de l’eau. Flexible, on peut le soulever pour tondre la pelouse ou entretenir les végétaux; d’une pierre, deux coups! La plaque d’égouttement, quant à elle, empêche l’excédent d’eau de pluie d’endommager la pelouse.

En somme, la gouttière en aluminium est un choix très intéressant et intelligent, puisque les caractéristiques avantageuses sont nombreuses, comparativement aux désavantages. Néanmoins, c’est sans doute sa grande durée de vie utile qui fait la différence la plus considérable par rapport aux autres options.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires