Douche de verre sans calcaire : comment faire ?

Douche de verre sans calcaire : comment faire ?

Le verre a la cote : on en retrouve partout ! Certes, on l’adore pour son côté épuré et lumineux, et pour sa facilité d’agencement avec tous les designs. Par contre, on lui reproche aussi son entretien, surtout dans la salle de bain, où on le retrouve pourtant de plus en plus… C’est que ça ne prend pas beaucoup de temps avant qu’on remarque les taches de doigts, de savon et de calcaire ! Contrairement à d’autres matériaux, le verre doit être nettoyé régulièrement pour qu’il soit agréable à regarder. Alors, quelles sont les astuces pour une douche en verre sans calcaire ?

La prévention, d’abord et avant tout

Comme pour n’importe quel problème, la principale astuce pour éviter le calcaire dans votre douche, c’est de prévenir la chose plutôt que de devoir vous attaquer à ses conséquences (des taches tenaces). Et pour ce faire, il existe un outil merveilleux qui s’appelle la raclette de douche ! Elle ressemble un peu au squeegee utilisé pour nettoyer les vitres de voiture, en plus fancy. On vous rassure : vous ne vous retrouverez pas avec un manche en plastique bleu flash dans votre douche ! En effet, on retrouve des raclettes de douche en métal chromé, qu’on peut accrocher dans la douche au moyen d’un support adhésif, et qui ne sacrifieront aucunement votre décor.

Une fois la raclette installée bien en vue dans votre douche, il ne reste plus qu’à prendre la bonne habitude de la passer sur la vitre chaque fois que vous vous en servez, pour enlever les résidus de savon et les coulisses d’eau. Bien sûr, cela ne vous sauvera pas d’un nettoyage régulier… mais vous trouverez la tâche étrangement moins ardue !

S’il est déjà trop tard, quelques astuces

C’est bien beau les conseils préventifs, mais votre douche en verre est déjà tachée ? Ou votre eau est très dure, et vous avez donc des problèmes de calcaire qui reviendront à coup sûr, malgré toutes les astuces de prévention possibles ? Pas de panique ! Il existe une foule d’astuces et de produits sur le marché afin de redonner à votre vitre son aspect étincelant. Si vous êtes un fan des trucs de grand-mère, vous aimerez beaucoup ces deux suggestions :

  • Du vinaigre blanc et du sel. La recette la plus facile qui soit ! Pour 4 tasses d’eau chaude, ajouter une poignée de sel et une tasse de vinaigre blanc. Mélanger, puis appliquer à l’aide d’un chiffon doux ou d’un chiffon en microfibre. C’est tout !
  • Du papier journal. En voilà une idée… mais elle est étonnamment efficace ! Faites une boule avec votre papier journal, trempez-la dans un mélange d’eau et de vinaigre, puis frottez-la sur la vitre de votre douche. Vous nous en donnerez des nouvelles…

Et si vous n’avez pas le temps de concocter ces deux recettes (pourtant plutôt simples, quand même), vous pouvez simplement couper un citron en deux et le passer sur la vitre, puis passer un chiffon imbibé d’eau et sécher le tout.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires