Découvrez quelques caractéristiques de la membrane élastomère

Publireportage
Découvrez quelques caractéristiques de la membrane élastomère

Pour les propriétaires de maison avec un toit en pente, le bardeau d’asphalte est le matériau de choix pour plusieurs. Toutefois, ce n’est pas un type de revêtement de toiture qui s’applique bien aux toits plats. Pour ces derniers, une option qui est bien populaire est la membrane élastomère. Cette dernière offre un bon nombre d’avantages mais elle toutefois moins connue comparativement aux autres options disponibles sur le marché. Découvrez donc à l’intérieur de ces lignes quelques caractéristiques qui sont à savoir sur la membrane élastomère.

Les choses à savoir sur la membrane élastomère au Québec

Une membrane multi couches

En effet, la membrane élastomère est composée de deux couches, dont une membrane de base ainsi qu’une seconde qui vient agir en tant que finition. Elle est constituée de fins grains en céramique qui lui confère son coloris final qui est généralement gris ou blanc. Vous avez également des options de couleurs comme le vert, le marron ou le beige pour la membrane élastomère.

C’est un matériau dispendieux

L’aspect budget de tout projet de rénovation de toiture en est qui dictera vos choix. Il est donc important de mentionner que la membrane élastomère va coûter de 9 à 15$ par pied carré un tarif qui est semblable au toit en tôle.

Bien qu’il soit plus dispendieux que les traditionnels bardeaux en asphalte, son investissement à long terme demeure très intéressant en raison de sa durée de vie qui se situe entre 25 et 40 ans selon le type d’entretien effectué au cours des années.

Deux types d’installation

Effectivement, il y a deux types de processus possibles pour une installation de membrane élastomère.

Dans un premier lieu, il est possible de l’installer à l’aide d’un chalumeau ce qui permet à la couche principale et à la couche de finition d’adhérer ensemble. Puisque les joints sont soudés par fusion, cette technique permet d’assurer un haut niveau d’étanchéité au revêtement de toiture.

Pour ce qui est de la deuxième technique, elle consiste à utiliser les sections autocollantes de la membrane élastomère. Ces parties permettent de se lier les unes aux autres. Cette technique de pose à froid permet de limiter les risques d’incendie qui sont posés par l’installation avec un chalumeau.

Quels sont les avantages d’une membrane élastomère?

-La membrane élastomère présente une grande résistance aux chocs, aux variations de température et aux rayons ultraviolets grâce à sa couche de finition granulée.

– La membrane élastomère nécessite peu de réparations en raison de sa remarquable élasticité.

-Offre un bon niveau de durabilité sur une longue période.

Inspection et entretien régulier recommandés

Il est recommandé d’inspecter la toiture deux fois par an et de s’assurer du bon fonctionnement du drain. Si lors de l’inspection du printemps ou de celle d’automne vous remarquez des bris ou anomalies il est important d’agir afin d’éviter plus de problèmes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires