Comment réparer un plancher chauffant qui ne fonctionne plus ?

PUBLIREPORTAGE
Comment réparer un plancher chauffant qui ne fonctionne plus ?

L’un des attraits des planchers chauffants est que s’ils sont installés correctement, il est peu probable que vous ayez des problèmes avec leur bon fonctionnement. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de pièces mobiles impliquées et que votre système de chauffage sera protégé par les matériaux dans lesquels il est encapsulé et/ou recouvert. Néanmoins, des problèmes surviennent parfois. Mais comment réparer un plancher chauffant qui ne fonctionne plus ?

Qu’est-ce qui pourrait endommager un plancher chauffant ?

Les systèmes de plancher chauffant fonctionneront rarement mal s’ils sont correctement installés. Cependant, des problèmes peuvent survenir principalement en raison du non-respect des instructions d’installation. Certains des facteurs typiques qui pourraient endommager le système comprennent :

– Ne pas prendre des lectures ohmiques du système de chauffage : des lectures appropriées doivent être prises à l’aide d’un multimètre numérique avant, pendant et après l’installation. Cela permet de détecter tout dommage qui aurait pu se produire en raison de l’exposition du fil lors de la pose initiale.

– Ne pas s’assurer que le joint d’usine est encapsulé dans le niveleur de sol ou le mortier-colle.

– Choisir un disjoncteur incorrect. Par exemple, il est déconseillé de connecter un système de plancher chauffant 120V à un circuit 240V.

Comment détecter un problème de plancher chauffant ?

Il est déconseillé de faire soi-même la réparation du système de plancher chauffant. Vous pourriez finir par faire plus de dégâts si vous essayez d’enlever le revêtement de sol pour accéder à la tuyauterie. Il est toujours préférable de faire appel à un électricien qui s’y connait. Ces experts disposent des bons outils pour identifier et réparer les dommages rapidement et efficacement.

En utilisant un réflectomètre temporel, il est possible de localiser la pièce endommagée. L’appareil est connecté au système et il envoie un courant électrique jusqu’à ce qu’il atteigne la coupure ou le court-circuit. Lorsqu’elle atteint le court-circuit ou la rupture, l’impulsion électrique retourne au réflectomètre. L’électricien calcule ainsi le temps nécessaire à l’impulsion pour atteindre la zone problématique et le convertit en une mesure de distance. En faisant cela, l’électricien est en mesure de déterminer l’emplacement exact du problème.

Plusieurs problèmes potentiels peuvent affecter un système de plancher chauffant électrique. Le plus courant est l’endommagement des câbles causé par les rongeurs, ce qui pourrait provoquer un court-circuit dans le système de plancher chauffant. Les fusibles et les problèmes de câblage pourraient également entraîner un dysfonctionnement du système de chauffage électrique.

Comment réparer un plancher chauffant défectueux ?

Les problèmes électriques dans votre plancher chauffant peuvent être causés par quelque chose d’aussi simple qu’un fusible brûlé. Avec l’aide d’un électricien, vous pouvez savoir ce qui se passe en vérifiant sous le plancher. Le problème le plus courant est un court-circuit causé par des dommages aux fils. Les problèmes électriques sont souvent complexes à réparer et il est primordial de consulter un électricien professionnel. L’électricien déterminera s’il faut réparer les fils existants ou remplacer l’ensemble du câblage. La solution à votre plancher chauffant défectueux dépendra du problème à résoudre et du type de système dont vous disposez.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires