Comment maximiser vos randonnées à deux roues ?

Publireportage
Comment maximiser vos randonnées à deux roues ?

Avec le retour des beaux jours, une randonnée à deux roues est une excellente façon de passer un agréable week-end en solo, en amoureux, entre amis ou en famille. Vous planifiez une expédition en pleine nature à vélo ? Si c’est la première fois, voici quelques conseils à appliquer afin de vous préparer. 

Choisir son type de randonnée 

Avant même de penser aux vêtements de vélo de montagne pour femmes que vous allez porter, vous devez sélectionner le type de randonnée que vous allez faire. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions comme “dois-je faire une randonnée longue ou courte ?” 

S’il s’agit de votre première expérience à deux roues, nous vous conseillons d’opter pour une randonnée plus courte avec peu de dénivelées. En effet, rappelez-vous que le plus important n’est pas de s’épuiser, mais surtout de passer du bon temps. Plus tard, lorsque vous gagnerez en forme, vous pourrez essayer des parcours plus intenses et plus longs. 

Par ailleurs, vous devez déterminer sur quel type de piste vous allez rouler (piste cyclable ou sentier en forêt, en campagne ou en ville, …).

Planifier l’itinéraire 

Pour une randonnée à vélo à Québec, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne l’itinéraire. En effet, la province regorge de magnifiques endroits et paysages que vous pouvez parcourir. 

Pour dénicher les meilleures pistes, n’hésitez pas à consulter le site internet de votre municipalité ou encore la plateforme de l’association touristique de votre région. Vous pouvez également vous rendre sur le site “La Route Verte” qui regroupe les cartes de toutes les régions du Québec. Vous y trouverez non seulement des parcours, des sentiers, mais aussi des lieux pour faire vos escales. Enfin, vous pouvez acheter des livres pour découvrir les voies cyclables. 

Bien s’équiper 

Pour que l’expérience soit la plus agréable possible, vous devez vous préparer à tout en vous équipant correctement. 

D’abord, vous devez vérifier l’état de votre vélo. Assurez-vous que les pneus soient bien gonflés et que les freins fonctionnent bien. 

Ensuite, vous devez choisir des habits confortables en fonction du climat. Pour éviter les mauvaises surprises, regardez la météo. 

Un autre point qu’il ne faut surtout pas négliger : la sécurité. En effet, vous devez vous protéger avec un casque, des lunettes de soleil, des gants, des jambières, …. 

Pour finir, n’oubliez pas d’apporter des collations pour faire le plein d’énergie. Attention, ce n’est pas non plus la peine de s’encombrer avec de gros plats. Choisissez des aliments légers comme des fruits frais ou secs, des barres de céréales et des noix. 

Enfin, pour pouvoir faire face à toutes les situations (blessures et pannes), il vous faut un kit d’urgence. Ce dernier devrait comprendre des outils, des pièces pour la réparation et une trousse de premiers soins (pansement, produit désinfectant, compresse, bandage adhésif…).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires