Claquage audible ou ressenti lors de mouvements amples : pourquoi ?

Publireportage
Claquage audible ou ressenti lors de mouvements amples : pourquoi ?

Pour les personnes d’un certain âge et aussi pour les sportifs, les accidents musculaires peuvent se présenter à n’importe quel moment. Problème qui peut persister par manque de précaution, le ressenti lors de mouvements amples ou le claquage audible peut être traité.

Manifestation du claquage

Lors de mouvements amples, les muscles peuvent se déchirer. C’est justement à cet instant que le claquage peut être ressenti comme douleur intense. Ce genre de situation peut se présenter lors de la déchirure du labrum de l’épaule. Il est tout à fait possible que le muscle sur la partie affectée soit paralysé et totalement immobile. Ainsi, si le corps est en mouvement, en cas de claquage, il faut immédiatement arrêter tout effort pour que la douleur ne s’intensifie pas.

Le claquage se manifeste également par l’apparition d’hématomes sur la partie claquée. Des décolorations aussi peuvent être visibles (ou bien des ecchymoses) tout autour du muscle blessé. Cela provoque alors la raideur du muscle plusieurs jours ou semaines selon la lésion.

Les éléments favorisant le claquage

Plusieurs facteurs peuvent accentuer le claquage. Il faut tous les prendre en compte si vous ne voulez pas que vos muscles perdent facilement leur capacité. Le claquage peut se produire lorsque :

  • les muscles se trouvent dans de mauvaises positions ;
  • les  muscles réalisent des efforts non précisés ;
  • les  muscles sont trop fatigués ;

Le claquage surgit aussi lors d’un manque de souplesse ce qui diminue favorablement les amplitudes des articulations. Les déchirures musculaires augmentent en cas d’antécédent ou bien en présence de lésions articulaires sous-jacentes. Les mouvements accélérés ou en continu peuvent également produire un claquage. Ainsi, il est indispensable de ne pas trop forcer lorsque les muscles sont trop raides. La variation de l’intensité des efforts peut conduire à des déchirures des muscles (avec ou sans lésions).

Claquage fréquent chez les sportifs

Le claquage est souvent constaté chez ceux qui pratiquent un sport intense. Chez les footballeurs comme chez les sprinteurs, les risques de claquage sont très présents. Mais c’est aussi un problème qui se présente chez les artistes de cirque et les danseurs. À noter que lorsque les étirements au niveau des muscles ischio-jambiers ne sont pas réalisés convenablement, le claquage des muscles devient fréquent.

Cependant, il est nécessaire de préciser que les sportifs ne sont pas les seuls à être victimes de claquage. Les personnes qui déploient de grands efforts physiques peuvent aussi rencontrer des problèmes en fragilisant leurs muscles. À force d’être utilisés avec beaucoup d’insistance, les muscles peuvent se déchirer ou se claquer. L’âge aussi est un élément qui peut entrer en considération lorsqu’il s’agit de claquage de muscles, même si la fréquence de cet accident est plus élevée chez les sportifs ou les personnes pratiquant un sport fréquemment.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires