Armoires de cuisine : tendances de 2019

Armoires de cuisine : tendances de 2019

D’année en année, les tendances en matière d’aménagement de la cuisine évoluent. Si certains éléments reviennent souvent ou évoluent peu pendant plusieurs années, d’autres sont souvent des nouveautés et des éléments originaux qui s’inscrivent totalement dans les modes actuelles. Ainsi, en 2019, on observera différentes façons de travailler la forme, le rangement et les armoires de cuisine, tout en mettant en valeur quelques éléments de styles, parfois inattendus.

Travailler la forme

Le rangement et l’optimisation de l’espace font partie des tendances les plus fortes actuellement. On observe en effet une volonté d’épuration et de fonctionnalité depuis quelques années. On veut que la cuisine soit belle, mais on veut surtout qu’elle soit pratique.

L’utilisation d’étagères ouvertes plutôt que d’armoires de cuisine jusqu’au plafond s’inscrit donc tout à fait dans la création d’une cuisine actuelle. Il s’agit d’un design simple qui offre de la légèreté et un accès facile aux articles qui y sont rangés.

Dans le même ordre d’idée, l’installation d’une armoire vitrée de type buffet ou vaisselier est un ajout intéressant. Cela permet d’exposer la belle vaisselle et divers articles décoratifs dans un endroit sécuritaire, tout en contribuant à alléger l’apparence de la cuisine.

D’autre part, les armoires de cuisine sont souvent pensées afin d’optimiser le rangement. Les fabricants offriront donc plusieurs options, comme de très grands tiroirs, des séparateurs pour y organiser différents articles, des caissons d’armoire divisés judicieusement, etc.

Pour créer un effet nouveau et original, le mélange des matériaux se présente comme une tendance toujours plus populaire. Ainsi, on associera des matières brutes et sobres comme le bois et le MDF ou la mélamine et le polymère, par exemple, afin de mettre en relief les divisions des armoires de cuisine ou de créer différents espaces sur le plan de travail.

Utiliser des éléments de style

C’est bien beau donner une forme à la cuisine, mais le style se joue aussi sur d’autres aspects. Ainsi, le jeu des couleurs est très pertinent. On utilise une couleur accent, que ce soit du rouge, du vert ou du bleu, par exemple, pour mettre en valeur certains éléments, tels que la forme des armoires de cuisine ou le dosseret.

Parlant de couleurs, une tendance de plus en plus forte consiste à utiliser de la mélamine colorée pour l’intérieur des armoires de cuisine. En effet, cet aspect du design est souvent délaissé, pourtant l’ajout de couleur à cet endroit apporte une toute nouvelle profondeur à la pièce.

Pour les personnes qui préfèrent néanmoins les couleurs neutres, le grège est actuellement le choix par excellence. Il s’agit d’une couleur qui demeure chaude et qui permet de jouer avec les tons, les matériaux et les textures afin de créer un style riche et accueillant.

Enfin, cette année on met en valeur les armoires de cuisine à l’aide d’un détail qui est souvent négligé : les poignées des portes et des tiroirs. Cet élément souvent perçu comme anodin mérite qu’on l’accentue en choisissant des poignées originales, par exemple dorées ou cuivrées, ou encore présentant une forme peu commune.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires