5 blessures qui nécessitent l’intervention d’un chirurgien orthopédique

Publireportage
5 blessures qui nécessitent l’intervention d’un chirurgien orthopédique

Le chirurgien orthopédiste est un spécialiste de l’appareil locomoteur. Il traite les traumatismes et les maladies qui touchent les os, les articulations, les tendons, les ligaments et les muscles. Mais quelles sont précisément les blessures qui nécessitent son intervention? Retrouvez les réponses en lisant cet article jusqu’au bout.

1-La rupture des tendons de l’épaule

Le chirurgien orthopédique peut réaliser une opération pour la rupture du tendon de l’épaule. La rupture des tendons de l’épaule peut être la conséquence d’une chute ou d’un gros effort comme le fait de soulever un objet lourd. Notez qu’il existe deux types de rupture: la rupture partielle et la rupture complète. Et en fonction de la gravité de la blessure, les symptômes peuvent varier: douleur, difficulté à bouger, perte de force…

2-L’entorse

L’entorse est une atteinte des ligaments se manifestant soit par un étirement, soit par une rupture. En fonction de la partie atteinte et selon la gravité de la blessure, il y a plusieurs façons de traiter l’entorse. Si l’étirement est bénin, le ligament peut cicatriser seul. Dans ce cas, il faut patienter plusieurs semaines en immobilisant la partie concernée. Dans certains cas, la rééducation peut également être nécessaire. Enfin, si la cicatrisation n’est pas possible, une intervention en urgence peut être réalisée par un chirurgien orthopédique.

3-Le conflit antérieur de cheville

La répétition de nombreuses entorses peut causer un conflit antérieur de cheville. Cette blessure se caractérise par une douleur au niveau de la face antérieure de la cheville. Et lorsque le blessé effectue un mouvement de supination ou de pronation, la douleur s’intensifie. Souvent, le médecin a recours à des traitements non chirurgicaux pour soigner cette blessure. En revanche, si les infiltrations de corticoïdes ne fonctionnent pas, une opération peut être envisagée.

4-La fracture

La fracture est une blessure de l’os causée par une chute ou un choc. Cette blessure est aussi fréquente chez les personnes âgées souffrant d’ostéoporose. Les personnes qui sont blessées doivent se rendre chez le chirurgien. Ce dernier établira un diagnostic en effectuant des radiographies et des scanners. S’il s’agit d’une fracture non ou peu déplacée, l’immobilisation et la rééducation seront prescrites. En revanche, s’il est question d’une fracture déplacée, il faudra effectuer une opération.

5-La luxation

Lorsqu’il y a une rupture entre deux surfaces articulaires normalement alignées, on a affaire à une luxation. Cette blessure peut résulter d’une chute, d’un choc ou encore d’une sollicitation excessive. Par ailleurs, elle peut être associée à d’autres lésions comme les lésions articulaires. Généralement, les luxations sont réduites par un médecin. Mais parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Comme vous pouvez le constater, le domaine d’intervention d’un chirurgien orthopédique est vaste. Si vous êtes blessé et que vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter pour bénéficier d’un diagnostic et d’un traitement adaptés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires