4 conseils pour une cour parfaite

4 conseils pour une cour parfaite

La tendance ultime des dernières années est de vivre le plus possible à l’extérieur. Que ce soit pour profiter à plein de l’été ou des dernières lueurs de l’automne, parfois même en présence d’une petite neige en début d’hiver, la cour arrière est l’endroit de prédilection pour relaxer, recevoir parents et amis ou passer simplement de bons moments en famille.

Une cour bien aménagée sera à coup sûr un atout lors de la vente de la maison. Les efforts passés à l’aménagement de la cour extérieure deviennent un incitatif pour un futur propriétaire. Voici 4 conseils pour un aménagement extérieurqui fera des jaloux.

Conseil #1 : Un pavé-uni moderne

Remplacer les grandes dalles blanchâtres des années 1990 par un pavé-uni d’allure moderne aidera assurément l’aménagement extérieur de votre cour. Le choix offert est tellement vaste qu’il est facile de jouer avec les couleurs, les grandeurs et les textures des pavés. Chaque zone peut être définie par une section de pavé-uni, le tout entrecoupé d’insertions de gazon, de pierres ou de bois.

Conseil #2 : Des meubles à votre image

Les meubles de jardin ne se résument définitivement plus à des chaises blanches inconfortables. Il existe une panoplie de meubles, allant de l’ensemble pour la salle à manger extérieure au sectionnel pour le coin salon et détente. Le confort est de mise car l’objectif est de passer de nombreuses heures à l’extérieur. Un effet d’unité entre les différents mobiliers est essentiel, même les éléments peuvent sembler interchangeables. La tendance est également au style épuré, aux lignes soignées et à la fonctionnalité.

Conseil #3 : Accessoires colorés, avec parcimonie

Pour un aménagement extérieur chic, on prolonge l’intérieur de la maison jusqu’à l’extérieur, agrandissant ainsi l’espace viable et conservant un style commun. Le mot d’ordre est d’ajouter de la couleur, mais pas trop. Simplement ajouter de la vie au décor parfois trop vert ou trop neutre en raison de la brique. Des coussins colorés, une table avec des objets décoratifs, des accessoires festifs et un éclairage estival, comme une guirlande de lumières, ajoutent un style bohème et chaleureux à un décor contemporain.

Conseil #4 : Des éléments intégrés au décor

Une piscine trône au milieu de la cour et ne semble laisser d’espace pour rien d’autre? Le coin détente sera facilement conçu très près du trottoir de la piscine et défini par un pavé-uni séparé, pour créer un effet de zone distincte. Une table bistro s’installe à merveille à peine plus loin, permettant de manger à l’extérieur en réduisant l’espace de cette section. Le but est d’intégrer les coins à vocation spécifique aux éléments qui sont déjà en place et qui ne peuvent être déplacés. Le coin compostage peut être camouflé par des plantes structurales, comme des arbustes ou des graminées.

Les idées d’aménagement extérieur sont aussi nombreuses que l’inspiration du propriétaire… et son budget.  En jouant avec les matériaux, le gazon, les plantes et les aires voulues, votre cour arrière deviendra rapidement votre endroit préféré.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires