Comment aider les personnes âgées souffrant de maladies chroniques ?

Publireportage
Comment aider les personnes âgées souffrant de maladies chroniques ?

Les progrès de la science, de la technologie et des produits pharmaceutiques signifient que de nombreuses maladies considérées comme mortelles il y a quelques décennies seulement sont maintenant devenues des maladies chroniques traitables. Les personnes âgées, en particulier, vivent maintenant avec une ou plusieurs maladies chroniques pendant de longues périodes, telles que les maladies cardiaques et rénales, le diabète, l’ostéoporose et la maladie pulmonaire obstructive chronique, et autres. Mais comment aider les personnes âgées souffrant de maladies chroniques ?

Informer la personne âgée sur son état de santé

La plupart des personnes âgées atteintes de maladies chroniques veulent comprendre leur état de santé et souhaitent apprendre à les gérer. De même, les membres de la famille et les autres aidants ont besoin de ces informations.

Certains médecins peuvent sous-estimer ce que leurs patients veulent savoir. Consacrer plus d’attention à l’éducation de leurs patients et de leurs aidants peut sembler un luxe, mais à long terme, cela peut améliorer l’adhésion des patients au traitement et augmenter leur bien-être.

Simplifier la médication de la personne âgée

Si vous êtes un proche aidant, comprenez le but de chaque médicament que prend la personne, et notez clairement quels médicaments doivent être pris et à quel horaire. Demandez à son médecin s’il est possible que la médication soit aussi simple que possible, par exemple, en minimisant le nombre de doses par jour. En adaptant le plan à la situation et au mode de vie de la personne âgée, et en essayant de réduire les perturbations dans sa routine, peut réellement lui simplifier les choses.

Accompagner la personne âgée lors des rendez-vous médicaux

Afin de pouvoir mieux soutenir la personne âgée atteinte d’une maladie chronique, il est important pour son ou ses proches aidants de bien comprendre sa condition médicale. De plus, certaines personnes âgées peuvent être hésitante à questionner leur médecin pour obtenir plus d’informations. La meilleure façon pour vous d’aider cette personne est de l’accompagner lors de ses rendez-vous médicaux. Vous pourrez ainsi poser les questions nécessaires pour bien comprendre la condition médicale, ainsi que la médication et autres traitements qui y sont liés. De plus, vous pourrez questionner le médecin sur les points mentionnés ci-haut.

Être à l’écoute de la personne âgée atteinte de maladie chronique

Une personne âgée atteinte de maladie chronique peut se sentir seule et vulnérable, ressentir de la tristesse ou de l’angoisse face au diagnostic reçu. Elle peut avoir besoin d’en parler avec quelqu’un en qui elle a confiance, tout simplement. La plus belle chose que vous pouvez lui offrir est votre écoute. Laissez-la exprimer ses inquiétudes, sa peine, et sa colère, si c’est ce qu’elle ressent, et offrez-lui votre aide si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose pour lui faciliter la vie.

Embaucher une agence de soins à domicile

Parfois, la meilleure solution pour aider une personne âgée vivant avec une maladie chronique est d’embaucher quelqu’un qui saura en prendre soin. En optant pour une agence qui offre le service de soins à domicile, vous serez assuré que votre proche recevra les soins qu’il a besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires