4 éléments à vérifier pour votre maison avant l’hiver

Publireportage
4 éléments à vérifier pour votre maison avant l’hiver

À l’approche de l’hiver, nous pensons davantage à renouveler notre garde-robe qu’à préparer notre maison. Or, en période de grand froid, si la maison présente des failles, les conséquences peuvent vite être désastreuses. Avant que l’hiver ne s’installe, il est donc important de faire le tour de sa maison et de vérifier certains éléments. 

Les ouvertures

Sachez qu’une grande partie des pertes de chaleur proviennent des portes et des fenêtres. Pour éviter que votre facture de chauffage augmente, vous avez donc tout intérêt à vérifier les ouvertures. 

Lors de l’inspection des ouvertures, le plus important est de vérifier que l’air ne traverse pas au niveau des jointures. Si c’est le cas, il suffit généralement d’utiliser une pellicule coupe-froid. 

En revanche, si les portes et les fenêtres présentent d’importantes fissures par lesquelles l’air passe, leur remplacement risque d’être inévitable. 

La toiture

Le toit est souvent le premier élément de la maison en contact avec le froid. Si celui-ci présente des défauts, notamment au niveau des bardeaux, il risque de s’effondrer sous le poids de la neige. Et si le toit n’est pas suffisamment étanche, l’eau risque également de s’infiltrer. 

Avant l’arrivée de l’hiver, il faut alors procéder à l’inspection de l’état du toit. Or, cette opération présente quelques difficultés et, surtout, une erreur de jugement peut avoir de lourdes conséquences. 

Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de faire inspecter sa toiture par un couvreur professionnel. En effet, ce dernier sera plus à même de déterminer s’il est nécessaire de remplacer tout le toit ou de faire quelques réparations. 

Le chauffage

Comme l’hiver et le froid vont de pair, le chauffage est une priorité durant cette saison et doit être vérifié. 

D’abord, vous devez vous assurer que votre système de chauffage fonctionne correctement, soit efficace et adapté à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, il faudra soit investir dans des équipements en plus, soit penser à changer complètement de système de chauffage. 

Ensuite, pour réduire vos dépenses en hiver, vous avez également tout intérêt à vérifier que vos équipements soient économiques. Actuellement, il existe différents chauffages intelligents capables de gérer automatiquement les cycles de fonctionnement, le niveau de consommation, la chaleur dégagée, etc. 

L’extérieur

Une fois que vous avez vérifié tous les éléments en lien direct avec votre maison, vous devrez aussi inspecter l’extérieur. 

Vous pouvez par exemple voir si les arbres et/ou branches à proximité de la maison ne sont pas sur le point de tomber. Si c’est le cas, il est préférable de les couper avant que la neige ou le vent ne les fasse tomber sur la maison ou sur les fils électriques. 

Vérifiez également que votre garage soit suffisamment solide et efficace pour préserver votre véhicule des aléas de l’hiver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires