Ma plus belle chasse à la perdrix

Publié le 16 octobre 2012

N.D.L.R. : Voici une histoire de chasse dans le cadre du concours de l’Écho de La Tuque. Vous pourrez lire une histoire par jour dans votre JEQ et sur le site Web jusqu’à l’ouverture du Festival de chasse. Bonne lecture!

Par un beau matin d'automne, je sors ma 22 et mets mon dossard. Je suis prête pour aller à la chasse avec ma fillette de 8 ans qui a demandé de m'accompagner en me promettant d'être silencieuse pour ne pas faire peur au gibier.

Après avoir marché à peine quelques centaines de pieds en forêt, nous apercevons une belle grosse perdrix qui se réchauffe au soleil. Ma fille me demande d'un air implorant : «maman ok on la tue pas, elle est trop belle, tu vas en voir d'autres plus loin!»

Mon coeur de maman n'a pu dire non à sa fillette et madame perdrix a eu la vie sauve. Par la suite, nous avons marché plus d'une heure en forêt sans en apercevoir une seule. Mais quand on en reparle toutes les deux, on a le souvenir d'une belle promenade en forêt et je vois briller les yeux de ma fille reconnaissante d'avoir épargné la jolie perdrix.

Yolande Doucet