C’est Noël… déjà ?

Patrick Charlebois patrick.charlebois@rbc.com
Publié le 5 décembre 2014
C’est Noël… déjà ?

CHRONIQUE. J’ai malheureusement regardé mon calendrier dernièrement. À peine quelques jours avant Noël. Mais où est donc passée l’année 2014?

Nous ne sommes pas encore dans le temps des bilans, mais force est de constater que l’année qui s’achève a été un défi sur le plan économique et au niveau des emplois.

Alors, si tout comme moi vous vous demandez comment vous allez payer toutes vos dépenses des Fêtes, sans avoir un trop gros mal de tête une fois rendu en 2015, voici quelques idées pour vous aider à équilibrer votre budget pour la prochaine période des Fêtes.

Vendez des choses inutiles

Regardez autour de vous dans la maison pour trouver des items dont vous n’avez plus de besoin. Des vieux meubles d’enfants, des jouets, des articles de sport, ou encore, des instruments de musique qui ne sont plus utilisés.

Vous serez très surpris de voir à quel point les articles que vous n’aimez plus peuvent faire l’envie d’autres personnes. Vous pouvez utiliser des sites internet pour faire la promotion de vos articles à vendre, ou encore mieux, passer par les petites annonces classées de l’Hebdo Journal.

Gérez vos dépenses

«L’effet latté», vous connaissez? Même s’il faut adopter une gestion stricte de nos dépenses à l’année maintenant, la période des Fêtes qui approche est une excellente occasion, pour ne pas dire «motivation» pour adopter de saines habitudes de consommation au quotidien.

Par exemple, ce fameux petit café latté que vous achetez le matin sur votre chemin au bureau qui vous coûte 2$ par jour, et bien cela représente tout de même une dépense de 40 $ par mois. Sur une année, votre petit café matinal vous coûte la rondelette somme de 500 $ additionnelle, plutôt que de prendre un café chez soi et d’éviter une telle dépense.

D’autres exemples de dépenses quotidiennes qui peuvent faire une très grande différence au bout d’un certain temps: lever le pied en conduisant la voiture pour réduire notre consommation d’essence, acheté moins ou aucuns billets de loterie ou encore aller moins souvent aux restaurants.

Faire un budget

À première vue, c’est l’évidence. Une des principales raisons pour laquelle les gens dépassent leur budget de cadeaux de Noël est parce qu’ils n’en ont pas au départ. Vous devez faire l’exercice d’élaborer un budget en tenant compte de votre capacité de payer et surtout, de le respecter sans se laisser emporter par l’esprit des Fêtes.

Idées cadeaux

Il faut miser sur l’originalité et la convenance d’un cadeau face à la personne à qui nous l’offrons. Fabriquez votre cadeau à peu de frais, offrez une plante que vous avez semée vous-même, cuisinez votre cadeau en lui donnant une véritable saveur personnelle, sans trop de jeux de mots.

Donnez selon vos moyens

Il n’y a pas de raison pour que vous dépensiez l’argent que vous n’avez pas. Même si les cadeaux de Noël font partie d’une tradition bien ancrée chez nous, ils ne sont pas inscrits dans la loi, et rien ne vous oblige à en faire. Essayez plutôt de faire de petits cadeaux personnels plutôt que de prendre une carte de crédit pour en faire.