L’hormone du bonheur !

Valéry Drolet redaction_latuque@tc.tc
Publié le 20 janvier 2013
Randonnée en raquettes

Ahhh ces endorphines !!!! Avoir la patience d’endurer ces parents et de se sentir léger comme l’air!! Mais quelle belle sensation!!... Eh non, ici, je ne parle pas du cannabis ou de toute autre substance hallucinogène, mais je parle bien d’une substance libérée par le cerveau, suite à une activité physique que l’on nomme; endorphines! Les sportifs l’appellent surtout l’hormone du bonheur!

Tu es plus capable d’endurer tes parents pour X raisons, ben c’est l’temps de sortir dehors ! Tu vas voir sa marche!! Mets tes espadrilles et va courir dehors une petite demi-heure! Tu vas voir qu’après sa tes parents auront beau chialer comme y veulent, tu seras bien trop bien pour leur riposter ;). En plus, ce n’est pas que nous n’avons rien pour bouger à La Tuque, au contraire! Il y a Mel’ Énergie qui donne une multitude de cours intéressants, le Club des 3 Raquettes qui font des randonnées de groupe et le Club de ski de fond La Tuque Rouge qui offre de beaux sentiers avec la possibilité de rencontrer quelques amis sauvages. En gros, ce que j’essaie de vous dire c’est que nos parents nous énervent pas mal trop souvent pour sortir dehors et allez prendre l’air! (j’en suis victime moi-même). Mais bon, dans le fond on sait très bien qu’ils ont raison, nous sommes juste trop orgueilleux pour l’avouer.

Comme j’en parlais tout à l’heure, les endorphines sont une hormone sécréter par le cerveau suite à un effort physique ou psychologique. Certains disent que les endorphines leur procurent un moment de spiritualité, de déplacement sans effort, de flottement dans l’irréel (sa fais quasiment peur quand j’en parle!). C’est pour cela que beaucoup de sportifs se disent ‘’accros’’ au sport, mais en fait, ils sont accros à leurs sensations internes SUITE à leurs efforts physiques. Certaines études ont même démontré que faire un effort physique de plus de 30minutes par jour, aide à avoir une bonne concentration ( à l’école et dans la vie quotidienne), augmente l’estime de soi et surtout fait en sorte de se sentir bien dans sa peau.

Bon, assez de théorie là ! Bref, le sport est un élément ESSENTIEL à une bonne hygiène de vie! Il n’est pas nécessaire d’aller courir, mais une simple marche rapide, une randonnée en raquette (de plus de 1h00) ou même une sortie en ski de fond, l’important c’est de dépenser son surplus d’énergie et de libérer ces belles endorphines! Je sais que la motivation n’est pas toujours la ( j’pense même que la mienne ne m’aime pas beaucoup!), mais l’important c’est de se donner un coup de pied aux fesses et de sortir malgré la température.

Sur ce je vous laisse en vous citant: « Il y a un chemin qui s'appelle PLUS TARD et cette route ne conduit NULLE PART ...

Ne perdez pas votre vie à rêver ce que vous voulez être ,mais vivez ce que vous êtes ... »

-Citation de Marcel Bouchard.