Coup de hache aux jambes des Forestiers

Patrick Vaillancourt patrick.vaillancourt@tc.tc
Publié le 30 juin 2011
David Rioux avait eu le dessus sur son adversaire du Boum lors de cette fameuse partie en février 2002. (Photo L’Écho archives)

Le forestier qui coupe le bois dans la forêt ce sera fait abattre par un loup qui a mordu au bon endroit, droit au cœur des partisans.

Lorsque l’arrivée des Loups a été annoncée dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) en mai 2010, j’étais de l’un de ceux qui croyaient que La Tuque était une ville de hockey assez importante afin d’accueillir deux équipes de différents calibres au Colisée municipal. Force est d’admettre que non. Malgré toutes les bonnes intentions de la direction du club de hockey senior des Forestiers, elle n’aura pu sauver l’équipe. Les faibles foules de la dernière saison auront sans doute eu raison de l’équipe établie depuis 2006-2007. Il faut dire qu’une fiche perdante, ça n’aide pas non plus!

Si on remonte à 10 ans en arrière, lors retour du hockey senior à La Tuque (les Loups à l’époque), la folie furieuse s’était emparée des partisans de hockey. On se rappellera un certain match en février 2002, où le Colisée municipal était bondé de plus de 1300 âmes venant assister à une partie qui promettait d’être fertile en robustesse contre le Boum de St-Boniface. L’entraîneur de l’époque, Guy Martineau, en avait marre de voir ses petits joueurs se faire brasser, et jurait que ses protégés allaient rendre la monnaie de la pièce aux St-Bonifacien. Cette ère est définitivement révolue.

Même si les Forestiers (senior) et les Loups (junior) se souhaitaient un bon succès lors de la dernière année, plusieurs Latuquois croyaient qu’un des deux clubs allait mourir.

Certains partisans prônent la robustesse et les bagarres, d’autres préfèrent le jeu plus rapide du hockey de la LHJAAAQ. Assurément, il y a des amateurs déçus.

Maintenant la question est de savoir si le hockey junior pourra faire sa niche dans le cœur des amateurs de hockey? Et si le hockey senior peut revenir un jour? Mais la preuve est faite, le hockey junior devra alors laisser sa place à ce moment.