Le 1er octobre : les aînés, un atout majeur pour la société

Publié le 1 octobre 2015
ainés
Photo gracieuseté

AÎNÉS. À l'occasion de la journée internationale des personnes aînées, 1er octobre, L'AREQ (L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec) du secteur de La Tuque rappelle que les personnes aînées sont un atout majeur pour la société québécoise.

«À l'AREQ, nous savons combien les personnes aînées sont une force pour la société. Plusieurs font du bénévolat, d'autres donnent du temps à leurs proches ou encore elles s'engagent dans les causes qui leur tiennent à cœur. Elles contribuent chacune à leur manière au mieux-être de la société et nous voulons les en remercier», a souligné Normand Périgny, président del'AREQ secteur La Tuque pour la région Mauricie-Centre du Québec.

Encore une fois cette année, l'AREQ multipliera les activités dans ses 10 régions et ses 89 secteurs : remise de prix à des bénévoles émérite, conférences, marche de sensibilisation, etc. Ces initiatives s'inscrivent dans les grandes orientations de l'Association, dont l'une consiste à reconnaître et à faire valoir l'apport de ses membres à la société.

Thème pour 2015

La Journée internationale des personnes réunies a été instituée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 1990. Le thème, déterminé par l'ONU en 2015, est «Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l'environnement urbain». Elle souligne la nécessité d'ouvrir les villes aux personnes de tous les âges. La conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, qui se tiendra à Quito en octobre 2016, sera l'occasion de progresser dans cette action.

« Ouvrir les villes aux personnes âgées signifie concrètement qu'il faut leur offrir un milieu de vie adéquat et un environnement sécuritaire. C'est aussi leur permettre de bien lire dans le respect et la dignité. C'est en ce sens ce que l'AREQ est récemment intervenu pour protéger les droits des locataires année et pour dénoncer le tabou entourant les agressions sexuelles chez les femmes aînées», a souligné le président de l'AREQ, secteur 04F.

À propos de L'AREQ

Fondée en 1961, l'AREQ regroupe plus de 57 000 personnes aînées, partout sur le territoire québécois. L'AREQ est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Source : Normand Périgny, président AREQ