Le Carnaval reporte son ouverture d’une journée à cause du froid

QUÉBEC — Le Carnaval de Québec reporte son ouverture d’une journée en raison des conditions de froids extrêmes prévus pour vendredi. 

L’organisation affirme que les activités démarreront dès samedi, à 10h00, sur les trois sites principaux. La soirée «Électro Frette» qui devait se tenir vendredi est quant à elle déplacée à dimanche, à 19h00.

Le Carnaval de Québec a indiqué jeudi avoir décidé de ce report d’une journée pour «la sécurité des carnavaleux», mais aussi des équipes terrain «qui seraient exposées à des températures froides dangereuses». 

L’organisation s’est dite convaincue de prendre la bonne décision «pour éviter engelures et blessures».

La directrice générale du Carnaval de Québec, Marie-Ève Jacob, a parlé en entrevue de «circonstances vraiment exceptionnelles».

«C’est une décision qu’on a prise avec la tête, et pas avec le coeur, mais qui s’imposait. Mais je crois que pour le restant du Carnaval, on pourra opérer normalement», a-t-elle indiqué, faisant valoir qu’il y aurait encore neuf jours de programmation.

Selon elle, il y a eu trois ou quatre occasions de fermeture des sites pour des causes de tempête, de verglas ou de grand froid dans les 20 dernières années.

«Au Carnaval comme nous aimons dire que nous sommes plus forts que le frette… mais plus intelligents que le froid extrême!», déclare Mme Jacob dans le communiqué annonçant le report de l’ouverture officielle.

Le défilé de nuit de Limoilou aura lieu comme prévu samedi à 17h30 suivi de l’après-défilé. La soirée «Franco Vidéotron» mettant en vedette Ariane Moffatt et Alfa Rococo se tiendra elle aussi selon l’horaire initial, soit samedi à 20h00.

Le Carnaval de Québec se poursuit jusqu’au 12 février.