Accident tragique à Manawan

Le Conseil des Atikamekw de Manawan (CDAM) tient à déplorer le tragique accident qui a enlevé la vie à deux membres de la communauté, mardi soir, sur la route de Manawan. Ce drame nous rappelle à quel point la route entre Manawan et Saint-Michel-des-Saints est dangereuse et nécessite qu’on y porte une attention particulière.

« Comme tous les membres de la communauté de Manawan, j’ai été très ébranlé lorsque j’ai appris le terrible accident. Les deux victimes, un père et son jeune fils, étaient des personnes estimées de notre communauté. Leur départ laissera certainement un grand vide dans le cœur de plusieurs d’entre-nous. Je désire, au nom du Conseil des Atikamekw de Manawan, exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches », a déclaré le Chef Paul-Émile Ottawa.

Conscient de cet important enjeu de sécurité routière, le CDAM poursuit ses efforts auprès du Ministère des Transports du Québec afin de trouver des solutions adéquates et permanentes visant à rendre cette route plus sécuritaire pour tous les usagers. Les discussions et les négociations avec la Direction générale des Laurentides-Lanaudière concernant le plan de réfection qui doit s’échelonner sur 5 ans se déroulent convenablement à ce jour. Un projet est d’ailleurs présentement à l’étude et une rencontre est prévue très prochainement.

« La sécurité routière sur la route de Manawan nous préoccupe depuis longtemps. Grâce à la collaboration que nous avons développée avec nos partenaires du MTQ, nous sommes confiants que des solutions seront mises en place rapidement. En ce sens, nous pouvons compter sur le soutien des maires de la région et de l’ensemble de la population des villes voisines. Lorsqu’il est question de sécurité, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour éviter qu’un nouveau drame ne survienne. », a conclu le Chef Ottawa.

Par ailleurs, le CDAM tient à rappeler que le Comité de relation d’aide est déployé et qu’un service de soutien psychologique est offert aux membres de la communauté qui ressentent le besoin de parler. Pour rejoindre les intervenants, les membres peuvent communiquer dès maintenant avec :

  • Services sociaux Onikam : 819-971-1417 (jour) / 819-971-1919, Urgence sociale 24h/24h
  • Service de police de Manawan : 819- 971-8861
  • Pour toutes urgences, téléphonez au 819-971-8846 ou 1-877-971-8846 (24h/24h, 7 jours/7 jours)

Source : Conseil des Atikamekw de Manawan